Projets R&D – Biogaz

RECITAL

Un projet de R&D qui vise à capitaliser les informations issues des expérimentations sur les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) et les valoriser à l’échelle nationale avec des préconisations régionalisées.


En savoir +RECITAL

Biogas Action

Dans ce projet AILE travaillera au niveau européen et national pour faire avancer la filière et faire remonter les préoccupations de terrain. Au niveau régional, les projets innovants bénéficieront d’un accompagnement complémentaire à celui proposé dans le cadre du Plan biogaz. Un focus sera fait sur le biométhane, pour faire avancer la question du biomethane porté.


En savoir +Biogas Action

BIOREFINE

Projet Européen Interreg IVB - 5 pays d’Europe du Nord-Ouest - 10 partenaires et sous-partenaires

Les éléments nutritifs de base sont essentiels pour assurer la production alimentaire. La demande en fertilisants s’accroît en raison de la hausse de la demande de production. De plus, les éléments minéraux sont requis dans d’autres secteurs tels que l’industrie chimique.
Certaines régions de l’Europe du Nord-Ouest connaissent un surplus en nutriments au niveau des flux de déchets. De tels surplus peuvent causer des effets néfastes à l’Environnement. Il est nécessaire de boucler les cycles des éléments minéraux en évoluant vers une gestion des ressources plus durable.
D’importants défis doivent être relevés, tels que l’harmonisation des normes, des techniques et des marchés liés à la récupération des éléments minéraux. L’Europe du Nord-Ouest est caractérisée par des activités industrielles et agricoles intensives produisant d’importantes quantités de déchets. Ces activités sont majoritairement basées sur l’importation des minéraux. Une action affirmée de recyclage des ressources est donc cruciale pour maintenir le niveau de notre société.


En savoir +BIOREFINE

VALDIPRO

La valorisation des digestats de méthanisation est dans certains secteurs un des points clés de la faisabilité et de la réussite des projets. La filière biogaz a identifié cette problématique dès les débuts de la filière, et c’est pourquoi AILE, a travaillé de 2012 à 2015 sur le programme VALDIPRO, en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, TRAME et l’AAMF. Le programme VALDIPRO, est financé par le CASDAR et animé par AILE.


En savoir +VALDIPRO