Projets R&D – Biogaz

VAL'OR

Le projet VAL'OR est lauréat de l'appel à projet Casdar Connaissances, piloté par la FRCUMA Ouest.

La finalité du projet est d’améliorer la valorisation des engrais organiques sur les exploitations agricoles en :

- Limitant les pertes par volatilisation lors des épandages

- Renforçant l’utilisation des engrais organiques dans les itinéraires techniques des exploitations agricoles.

AILE pilotera la tâche visant à lever les freins à l'utilisation des digestats et des lisiers dans les labels (AB, label rouge, AOC..) et à sensibiliser le grand public sur les intérêts des engrais organiques.

Des actions de démonstrations auprès de CUMA, de scolaires et des outils de communication sont prévues tout au long du projet.

En savoir +VAL'OR

BIOZE

BIOZE est l'acronyme de BIOmass skills for Net Zero et se déroulera sur 18 mois à partir de novembre 2022.

Le projet BIOZE Interreg Mer du Nord réunit six partenaires de quatre pays : ITC (Université de Twente) et BEON des Pays Bas, 3N d'Allemagne, EKVS de Suède, EM Normandie Business School en France. L'association AILE est coordonateur de ce projet.

Travaillant au niveau local, le projet vise à améliorer la gouvernance de l'utilisation de la biomasse pour promouvoir la transition énergétique en renforçant les capacités des autorités locales à s'engager et à collaborer avec les citoyens et les acteurs de la bioénergie.

En savoir +BIOZE

METHA 3G

AILE démarre un nouveau projet lauréat de l'appel à projet GRAINE de l'ADEME intitulé Metha-3G : 3ème génération de méthaniseurs : Comment utiliser la méthanisation pour optimiser les services de régulation liés au sol au sein d'un territoire agricole."
Il est piloté par l'université OPAALE de l'INRAE de Rennes, et associe deux autres unités INRAE : la LAE de Colmar et l'UMR SAS de Rennes, ainsi qu'ACE méthanisation.

En savoir +METHA 3G

VALOCIVE

VALOCIVE (2020-2022) est un projet ligérien piloté par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire dont l’objet d’étude est les CIVE. Ce programme a pour objectif un transfert de connaissances sur le sujet, afin de capitaliser les retours d’expériences d’expert·e·s techniques et d’agriculteur·trice·s. A l'issue, VALOCIVE produira les recommandations sectorisées sur les itinéraires culturaux des CIVE, à partir du zonage pédoclimatique réalisé au sein de la région Pays de la Loire. AILE participera, entre autres, à la réalisation de fiches techniques, à la production de documents de communication et à l’organisation de journées de transfert de connaissances.

En savoir +VALOCIVE

METHABIOSOL

Le projet Metha-BioSol est un projet CASDAR qui a démarré en septembre 2020 et va durer jusqu’en 2023. Il vise à aider les agriculteurs à évaluer l’impact des digestats sur la fertilité biologique de leur sol en fournissant des outils opérationnels de type bio-indicateurs. AILE contribue à l’action 2 : déterminer les typologies de digestat les plus représentatives de la situation en France et contribuer au recrutement du réseau de fermes participant aux suivis.

En savoir +METHABIOSOL

RECITAL

Un projet de R&D qui vise à capitaliser les informations issues des expérimentations sur les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) et les valoriser à l’échelle nationale avec des préconisations régionalisées.

En savoir +RECITAL

ENGAGE

AILE est partenaire du projet ENGAGE, lauréat de l’appel à projet Casdar ARPIDA et piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Ce projet aborde les nouveaux enjeux en lien avec les épandages d’engrais organiques liquides (qualité de l’air, enjeux sanitaires, évolutions de la réglementation). L’objectif est de diffuser les connaissances sur les engrais organiques, notamment les nouveaux produits (digestats, issues de séparation de phase…) et d’intégrer le sujet de l’épandage dans une réflexion globale des exploitations.

En savoir +ENGAGE

Biogas Action

Dans ce projet AILE travaillera au niveau européen et national pour faire avancer la filière et faire remonter les préoccupations de terrain. Au niveau régional, les projets innovants bénéficieront d’un accompagnement complémentaire à celui proposé dans le cadre du Plan biogaz. Un focus sera fait sur le biométhane, pour faire avancer la question du biomethane porté.

En savoir +Biogas Action

BIOREFINE

Projet Européen Interreg IVB - 5 pays d’Europe du Nord-Ouest - 10 partenaires et sous-partenaires

Les éléments nutritifs de base sont essentiels pour assurer la production alimentaire. La demande en fertilisants s’accroît en raison de la hausse de la demande de production. De plus, les éléments minéraux sont requis dans d’autres secteurs tels que l’industrie chimique.
Certaines régions de l’Europe du Nord-Ouest connaissent un surplus en nutriments au niveau des flux de déchets. De tels surplus peuvent causer des effets néfastes à l’Environnement. Il est nécessaire de boucler les cycles des éléments minéraux en évoluant vers une gestion des ressources plus durable.
D’importants défis doivent être relevés, tels que l’harmonisation des normes, des techniques et des marchés liés à la récupération des éléments minéraux. L’Europe du Nord-Ouest est caractérisée par des activités industrielles et agricoles intensives produisant d’importantes quantités de déchets. Ces activités sont majoritairement basées sur l’importation des minéraux. Une action affirmée de recyclage des ressources est donc cruciale pour maintenir le niveau de notre société.

En savoir +BIOREFINE

VALDIPRO

La valorisation des digestats de méthanisation est dans certains secteurs un des points clés de la faisabilité et de la réussite des projets. La filière biogaz a identifié cette problématique dès les débuts de la filière, et c’est pourquoi AILE, a travaillé de 2012 à 2015 sur le programme VALDIPRO, en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, TRAME et l’AAMF. Le programme VALDIPRO, est financé par le CASDAR et animé par AILE.

En savoir +VALDIPRO