Territoires à énergie positive
Qu’est ce qu’un territoire à énergie positive ?
Un territoire à énergie positive vise l’objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales (« 100% renouvelables et plus »).
Pourquoi devenir un territoire à énergie positive ?
Les collectivités, territoires et acteurs ruraux qui visent l’objectif de devenir des territoires à énergie positive partagent l’idée que l’engagement dans une telle démarche est bénéfique en terme :
- d’économie et de développement local : dépenses évitées, création d’activité et d’emplois locaux,
- social et de démocratie : participation des citoyens, réduction de la précarité énergétique et de la vulnérabilité aux hausses erratiques mais inéluctables du coût de l’énergie, cohésion sociale et territoriale,
- d’environnement : réduction des impacts locaux et participation à l’atteinte de nos engagements nationaux et internationaux en matière d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.
- Ressources disponibles
- Site internet des TEPOS
Breizh COP
C’est quoi la Breizh COP ?
La Région s’investit dans un grand chantier pour construire un nouveau projet de territoire pour la Bretagne. Tous les partenaires institutionnels, acteurs socio-économiques et citoyenne·s sont invité·e·s à s’y associer et à participer au processus inédit pour élaborer ce projet. L’ambition : maîtriser et accélérer la mise en œuvre de toutes les transitions en Bretagne : transition écologique, transition climatique, transition économique, transition sociétale mais aussi transition méthodologique.
AILE a participé à toutes les étapes de la Breizh COP et formulé des propositions sur les thèmes de valorisations de la biomasse.
- Ressources disponibles
- S’engager dans la Breizh COP