Les aides financières

L’ADEME, la Région Bretagne et la Région Pays de la Loire accompagnent le développement de la filière méthanisation dans les deux régions, notamment par le soutien au plan de développement de la filière biogaz porté par l’association AILE (Plan Biogaz), et par des aides à l’investissement. AILE assure l’animation du Plan Biogaz et a un rôle d’expertise des dossiers de demande d’aides. Le dispositif d’aides à l’investissement est propre à chaque financeur.

Logo Ademe
Dans cette partie :

Appel à projet méthanisation en Bretagne

Téléchargez l’appel à projet Plan Biogaz Bretagne 2021 ci-dessous. Vous déposerez votre dossier directement sur la plateforme AGIR de l’ADEME.

Appel à projet Bretagne Plan Biogaz 20211,52 Mo

Date limite de dépôt :
24 septembre 2021

Appel à projet spécifique micro-méthanisation

Des aides FEADER pour la micro-méthanisation sont disponibles dans le cadre du PCAEA du Conseil Régional Bretagne. Plus d’information sur le site europe.bzh.

Les étapes pour faire une demande d’aides à l’investissement

1. Se faire connaître auprès de l’association AILE avant tout dépôt par un échange téléphonique et/ou mail pendant la phase d’émergence ou d’études.
  2. Renvoyer le document “prédiagnostic” complété
  3. Lorsque le projet est jugé mûr (sur la base de l’analyse du prédiagnostic), un rendez-vous est proposé pour échanger sur votre projet avant l’expertise de votre dossier d’ingénierie.
  4. Déposer votre dossier complet de demande d’aides sur la plateforme AGIR, en respectant le contenu décrit ci-après.
Prédiagnostic méthanisation117,50 Ko

Le contenu du dossier de demande d’aides:

• Un volet technique, dont la trame de rédaction est à respecter obligatoirement :

ATTENTION

Tout dossier d’ingénierie ne répondant pas à la trame de rédaction obligatoire, ou incomplet, ne sera pas recevable.

Logo Ademe

Dans cette partie :

Appel à projet méthanisation en Pays de Loire

Téléchargez l’appel à projet Plan Biogaz Pays de Loire 2021 ci-dessous.

Appel à projet Plan Biogaz Pays de Loire 2021181,86 Ko

ATTENTION
Le dépôt des dossiers se fait exclusivement via la plateforme
Pour déposer un dossier sur cette plateforme, veuillez suivre la procédure de dépôt en ligne et pièces complémentaires nécessaires

Procédure et lettre d’engagement ici

Date limite de dépôt des candidatures : 26 février 2021 à 12h

Les étapes pour faire une demande d’aides à l’investissement

2. Renvoyer le document “prédiagnostic” complété
  4. Présenter une candidature complète à l’AAP ADEME – Région Pays de la Loire.

Le contenu du dossier de demande d’aides: