Aujourd’hui, AILE déploie ses compétences dans le cadre du Plan Bois Energie Bretagne pour proposer différents services aux territoires et aux porteurs de projets de chaufferie.
Montage
AILE peut accompagner votre projet de chaufferie tout au long des étapes clés. Grâce à une équipe de 4 animateurs bois énergie expérimentés nous sommes en mesure de vous conseiller, à la fois sur des projets tertiaires, agricoles ou industriels. Pour en savoir +
AILE anime un réseau de relais bois énergie répartis sur des territoires engagés dans le fond chaleur territorial par contrat de développement des EnR thermique avec l’ADEME. Si vous êtes situé sur un de ces territoires, il convient de contacter votre relais en priorité.
Fonctionnement
AILE vous accompagne dans le suivi ou l’optimisation du fonctionnement de votre chaufferie biomasse en phase d’exploitation.
Antoine QUEVREUX, ingénieur énergéticien possédant une dizaine d’années d’expérience dans le secteur du génie climatique et de l’efficacité énergétique, est votre interlocuteur privilégié pour suivre les performances de votre chaufferie et les optimiser.
Témoignage sur l’accompagnement de AILE
AILE accompagne de nombreux exploitants de chaudières bois sur toute la Bretagne. En particulier, à travers le projet européen Optiwood, AILE a accompagné pendant deux années 7 chaufferies pilotes en Ille-et-Vilaine afin d’améliorer leurs performances techniques, économiques et environnementales.
Ce suivi et cet accompagnement ont permis en moyenne d’améliorer de 15 % le taux de couverture bois et de 5 % le rendement des 7 chaufferies pilotes.
Formations
Depuis plusieurs années, AILE propose une offre de formation à destination des agents de maintenance et des gestionnaires de chaufferie à bois déchiqueté.
Cette offre se décompose en 4 types de formations :
Formation Initiation à la conduite de chaufferie bois
- Public cible : agents de maintenance ou techniciens prenant en charge une chaufferie bois
- Durée : 2 jours
- Objectifs : contrôler la qualité du combustible adapté à sa chaudière, comprendre les principes de base du fonctionnement d’une chaudière bois, acquérir le vocabulaire technique propre aux chaufferies bois, les obligations réglementaires, la conduite et le contrôle des performances, la maintenance préventive de l’installation depuis le convoyeur jusqu’au traitement des fumées.
Programme de la formation conduite de chaufferie bois
Formation Perfectionnement à la conduite de chaufferie bois
- Public cible : agents ou techniciens ayant suivi la formation Initiation ou ayant déjà une expérience de la conduite de chaufferie bois
- Durée : 1 journée
- Objectifs : améliorer le fonctionnement de sa chaufferie, analyse des pannes et des dysfonctionnements, études de cas à partir des relevés en chaufferie et du retour d’exploitation des stagiaires
Formation Maintenance préventive par marque de chaudière
- Public cible : agents ou techniciens de maintenance ayant en charge une chaudière bois d’une marque donnée
- Durée : 1 journée
- Objectifs : Faire intervenir un représentant du constructeur afin d’aller plus loin techniquement en matière de recommandations de maintenance préventive et de paramétrage de l’automate chaudière
Accompagnement individualisé pour l’optimisation des performances
- Public cible : agents de maintenance, responsables de site, gestionnaires
- Durée : 1 saison de chauffe complète
- Objectifs : mettre en place un dispositif de suivi des performances de la chaufferie, réaliser un bilan de fonctionnement sur une saison de chauffe complète, cibler des actions prioritaires pour améliorer les performances de l’installation, (re)définir son cahier des charges pour le contrat d’exploitation…
Flyer et le programme pour l’année à venir
Autres Formations sur mesure
Nous pouvons aussi organiser des formations spécifiques selon les besoins recensés par la filière.
Exemple de formation sur le montage de projet de réseau de chaleur en régie :
Webinaire montage juridique des réseaux de chaleur portés en régie
2/2020 19:18
Près de 40 participants ont suivi cette formation organisée par AILE fin mars. Il est possible de réécouter ou découvrir la formation au lien ci-dessous. L’expertise d’AMORCE et le retour d’expérience de la Communauté de Communes Bretagne Romantique vous permettront de comprendre à qui revient la compétence réseau de chaleur, de connaître les modes de gestion en régie, d’établir un budget et de facturer l’énergie.
Le déroulé de la formation est le suivant :
- 0’00″00 : Introduction journée
- 0’10 »50 : Définition d’un réseau de chaleur – définition SPIC
- 0’27″37 : Compétence réseau de chaleur
- 0’54″00 : Modes de gestion
- 1’19″20 : Gestion en régie et principes associés
- 0’00″00 : Suite Gestion en régie et principes associés
- 0’17″31 : Budget de la régie
- 1’21″10 : Relations avec les abonnés et tarification
- 2’08″47 : Outils
- 2’14″00 : Témoignage de Yannick Mézange de la Communauté de Communes Bretagne Romantique – directeur de la Régie Biomasse
Voir aussi : Nos interventions