Dans votre projet de chaufferie

Aujourd’hui, AILE déploie ses compétences dans le cadre du Plan Bois Energie Bretagne pour proposer différents services aux territoires et aux porteurs de projets de chaufferie.

Montage

AILE peut accompagner votre projet de chaufferie tout au long des étapes clés. Grâce à une équipe de 4 animateurs bois énergie expérimentés nous sommes en mesure de vous conseiller, à la fois sur des projets tertiaires, agricoles ou industriels. Pour en savoir +


AILE anime un réseau de relais bois énergie répartis sur des territoires engagés dans le fond chaleur territorial par contrat de développement des EnR thermique avec l’ADEME. Si vous êtes situé sur un de ces territoires, il convient de contacter votre relais en priorité.

Grâce au réseau de projet que nous avons accompagné, nous pouvons faciliter l’organisation d’une visite individuelle ou groupée. Si besoin, nous pouvons aussi vous accompagner pour faciliter la prise de contact et permettre de réaliser une visite approfondie répondant à vos besoins.

Visite de la chaufferie de Saint Jacut du Mené

A partir des données existantes (suivi de consommation énergétique des bâtiments) ou de base de données locales ou nationales, nous détectons les lieux où un projet potentiel pourrait être approfondi.  Nous aboutissons à une couverture territoriale qui permet de lancer une démarche prospective plus approfondie grâce à des études d’opportunité par site.

Ce travail peut être réalisé par exemple sur commande d’une EPCI (dans le cadre de son PCAET par exemple), d’un bailleur social ou encore d’un groupe industriel.

Cette étude est à la fois l’occasion d’échanger autour de questions générales sur la filière bois énergie et d’identifier un projet potentiel.

Grâce aux données transmises, nous identifions plusieurs scénarios de projets (emplacement de chaufferie, périmètre de réseau de chaleur) en détectant les éléments qui peuvent permettre de justifier l’opportunité du projet.

Nous proposons une première approche technique (puissance de chaudière et technologies adaptées au contexte) et économique (investissement et coût de fonctionnement sur la base de ratio établis sur la base de notre expérience).

Nous établissons différents indicateurs choisis préalablement avec vous afin de caractériser l’intérêt que peut représenter le projet.

Nous pouvons intervenir auprès de vos organes de décision pour discuter de l’intérêt du projet.

Ressources disponibles
Etude d’opportunité AILE 146,50 Ko
Illustration d’une étude d’opportunité

Pour en savoir plus

Que vous soyez une collectivité, un agriculteur ou un industriel, parce qu’il y a plusieurs chemins possibles entre l’étude d’opportunité et la réalisation du projet, nous nous adaptons à vos habitudes de travail pour vous aider pour franchir les étapes clés nécessaires à la réussite du projet.

En tant qu’animateur du Plan Bois Energie Bretagne, nous sommes en mesure de vous accompagner pour profiter des aides à la décisions et des aides à l’investissement existantes. Ces aides étant conditionnées, nous vous guiderons pour que vous puissiez préparer un dossier de demande d’aide complet.

Enfin,  nous pouvons vous guider dans la mise en relation avec des professionnels grâce à nos listes de contacts (Bureau d’étude, fournisseurs de chaudière (à venir), fournisseurs de bois , exploitants de chaufferie) et en validant les cahier des charges que vous pourrez préparer à partir de modèles que nous pourrons vous transmettre.

Pour en savoir plus

AILE propose de réaliser une visite de préparation de la réception. Durant cette visite nous passerons en revue une liste de points de contrôle pour s’assurer que le projet correspond au projet prévisionnel et surtout pour anticiper d’éventuelles difficultés futures.

Ressources disponibles
Guide ADEME de réception des chaufferies210,44 Ko

Fonctionnement

AILE vous accompagne dans le suivi ou l’optimisation du fonctionnement de votre chaufferie biomasse en phase d’exploitation.

Antoine QUEVREUX, ingénieur énergéticien possédant une dizaine d’années d’expérience dans le secteur du génie climatique et de l’efficacité énergétique, est votre interlocuteur privilégié pour suivre les performances de votre chaufferie et les optimiser.

Témoignage sur l’accompagnement de AILE

AILE accompagne de nombreux exploitants de chaudières bois sur toute la Bretagne. En particulier, à travers le projet européen Optiwood, AILE a accompagné pendant deux années 7 chaufferies pilotes en Ille-et-Vilaine afin d’améliorer leurs performances techniques, économiques et environnementales.

Ce suivi et cet accompagnement ont permis en moyenne d’améliorer de 15 % le taux de couverture bois et de 5 % le rendement des 7 chaufferies pilotes.


Dans cette partie :

Pourquoi l’adéquation combustible/chaufferie est-elle si importante?

Les paramètres déterminantes la qualité du combustible

Les paramètres principaux déterminant la qualité du bois sont le taux d’humidité, la granulométrie, le taux de fines et le taux de cendres.

Les spécifications techniques des générateurs

Les constructeurs de chaudière bois ont des exigences spécifiques sur la qualité du combustible qui dépendent du type et de la puissance de la chaudière.

Ils donnent des plages de valeurs limites pour lesquelles la chaudière est capable de fonctionner, par exemple un taux d’humidité qui doit être compris entre 20% et 40%. Mais cela ne signifie pas que la chaudière est capable de fonctionner sur toute cette plage avec les mêmes réglages. Si le taux d’humidité varie de plus de 10% entre 2 livraisons, il sera nécessaire d’adapter les réglages sous peine de fonctionnement très dégradé de la chaudière. De plus, l’utilisation d’un combustible avec un taux d’humidité proche de la limite haute autorisée par le constructeur entraînera systématiquement une réduction de la puissance nominale de la chaudière.

Les conséquence d’un mauvais choix

Il est donc impératif de contrôler la qualité du combustible lors des livraisons en privilégiant toujours la stabilité du bois afin de ne pas avoir à reprendre les réglages chaudière à chaque livraison. Un bois dont les caractéristiques ne sont pas tolérées par l’installation ne pourra pas être convoyé jusqu’à la chaudière ou sa combustion sera très dégradée voir impossible. La vidange du silo sera alors la seule solution, coûteuse et extrême, qu’il faut donc éviter.


Aide à la définition du combustible adapté

En faisant le lien entre votre vendeur de chaudière et votre fournisseur de combustible, nous vous accompagnons pour définir le standard qualité qui servira de référence dans votre cahier des charges :


Prélèvement et analyse à la livraison – labo mobile

Grâce à son labo mobile mis en place depuis 2015, AILE peut intervenir lors d’une première livraison pour vous permettre de mettre en place une procédure de réception de livraison de bois et vous aider à évaluer la qualité du bois. Cette intervention à visée pédagogique est à faire en présence du fournisseur de bois afin d’établir des repères communs pour définir la qualité du bois.

Pour une intervention sur site, avec échantillonnage, analyse et restitution, demander un devis.

Ressources disponibles
Prestation analyse combustible 4,73 Mo

Réception d’échantillon en labo et analyse

AILE a mis en place un laboratoire en complément de son labo mobile depuis 2017. Cet outil permet de recevoir des échantillons de combustible à analyser selon les paramètres physiques suivants : humidité, granulométrie, taux de fines et masse volumique. 

Pour une analyse d’échantillon selon le norme ISO 17 225-1, consultez nos tarifs et renvoyez nous votre échantillon accompagné du bordereau de commande.

Ressources disponibles
Prestation analyse combustible 4,73 Mo
Bon de commande 96,14 Ko
Dans cette partie :

Pourquoi optimiser sa production de chaleur ?

Améliorer le fonctionnement de sa chaufferie bois présente un triple avantage. En effet, en optimisant le rendement et le taux de couverture bois, c’est-à-dire en rendant sa chaudière bois plus efficace et en la sollicitant d’avantage par rapport à la chaudière d’appoint à énergie fossile, le maître d’ouvrage réalisera des économies sur le poste combustibles car le bois-énergie est moins coûteux que le gaz naturel, le fioul domestique ou les GPL type propane ou butane.

De plus, en analysant les problèmes d’exploitation et en y apportant des solutions, la conduite de l’installation par l’agent de maintenance sera facilitée et demandera moins de temps au quotidien, ce qui permettra de libérer du temps pour d’autres tâches que la chaufferie.

Enfin, en améliorant le rendement de l’installation et en réduisant les appels à la chaudière d’appoint, les émissions de GES et de poussières seront réduites et le bilan environnemental de l’installation sera bonifié.


Bilan de fonctionnement

AILE propose une prestation de bilan de fonctionnement pour vos chaufferies en 2 étapes.

La première étape est un bilan technico-économique qui a pour but de comparer la situation réelle de la chaufferie avec l’étude prévisionnelle à travers certains indicateurs techniques (rendements, taux de couverture bois, pertes réseau…) et financiers (coût de l’énergie bois, coût de l’énergie fossile d’appoint).

La seconde étape est un bilan de fonctionnement sur site afin d’analyser les éventuels écarts de performance, échanger avec l’exploitant et proposer un programme d’actions correctives hiérarchisées.

Extrait d’un bilan de fonctionnement
Extrait d’un bilan de fonctionnement

Lien vers flyer de prestation


Accompagnement à l’optimisation

Quelques exemples d’actions qui peuvent être préconisées à l’issue d’un bilan de fonctionnement, selon les problématiques rencontrées :

  • caractériser le combustible livré
  • revoir le cahier des charges du fournisseur de bois
  • modifier les réglages chaudière afin de s’adapter au bois
  • remplacement de pièces usées ou défectueuses
  • étalonnage ou remplacement de sonde lambda, de sonde de température…
  • préconisations de maintenance préventive
  • préconisations de maintenance curative
  • reprise des paramètres de la régulation (cascade chaudières et départs chauffage)
  • contrôle des prestations de la société de maintenance assurant l’exploitation de la chaufferie (préventif, dépannages, contrôles réglementaires…)
  • formation des agents de maintenance en charge de l’installation
  • intervention du constructeur ou de son représentant
  • mise en place d’un suivi des performances de l’installation

Intervention sur devis

Formations

Depuis plusieurs années, AILE propose une offre de formation à destination des agents de maintenance et des gestionnaires de chaufferie à bois déchiqueté.

Cette offre se décompose en 4 types de formations :


Formation Initiation à la conduite de chaufferie bois

  • Public cible : agents de maintenance ou techniciens prenant en charge une chaufferie bois
  • Durée : 2 jours
  • Objectifs : contrôler la qualité du combustible adapté à sa chaudière, comprendre les principes de base du fonctionnement d’une chaudière bois, acquérir le vocabulaire technique propre aux chaufferies bois, les obligations réglementaires, la conduite et le contrôle des performances, la maintenance préventive de l’installation depuis le convoyeur jusqu’au traitement des fumées.

Formation Perfectionnement à la conduite de chaufferie bois

  • Public cible : agents ou techniciens ayant suivi la formation Initiation ou ayant déjà une expérience de la conduite de chaufferie bois
  • Durée : 1 journée
  • Objectifs : améliorer le fonctionnement de sa chaufferie, analyse des pannes et des dysfonctionnements, études de cas à partir des relevés en chaufferie et du retour d’exploitation des stagiaires

Formation Maintenance préventive par marque de chaudière

  • Public cible : agents ou techniciens de maintenance ayant en charge une chaudière bois d’une marque donnée
  • Durée : 1 journée
  • Objectifs : Faire intervenir un représentant du constructeur afin d’aller plus loin techniquement en matière de recommandations de maintenance préventive et de paramétrage de l’automate chaudière

Accompagnement individualisé pour l’optimisation des performances

  • Public cible : agents de maintenance, responsables de site, gestionnaires
  • Durée : 1 saison de chauffe complète
  • Objectifs : mettre en place un dispositif de suivi des performances de la chaufferie, réaliser un bilan de fonctionnement sur une saison de chauffe complète, cibler des actions prioritaires pour améliorer les performances de l’installation, (re)définir son cahier des charges pour le contrat d’exploitation…

Flyer et le programme pour l’année à venir


Autres Formations sur mesure

Nous pouvons aussi organiser des formations spécifiques selon les besoins recensés par la filière.

Exemple de formation sur le montage de projet de réseau de chaleur en régie :

Webinaire montage juridique des réseaux de chaleur portés en régie

par : Beatrice MEGRET – 2/04/2020 19:18

Près de 40 participants ont suivi cette formation organisée par AILE fin mars. Il est possible de réécouter ou découvrir la formation au lien ci-dessous. L’expertise d’AMORCE et le retour d’expérience de la Communauté de Communes Bretagne Romantique vous permettront de comprendre à qui revient la compétence réseau de chaleur, de connaître les modes de gestion en régie, d’établir un budget et de facturer l’énergie.  

Le déroulé de la formation est le suivant :

Vidéo Partie 1 à ce lien  :

  • 0’00″00 : Introduction journée
  • 0’10 »50 : Définition d’un réseau de chaleur – définition SPIC
  • 0’27″37 : Compétence réseau de chaleur
  • 0’54″00 : Modes de gestion
  • 1’19″20 : Gestion en régie et principes associés

  Vidéo Partie 2 à ce lien :

  • 0’00″00 : Suite Gestion en régie et principes associés
  • 0’17″31 : Budget de la régie
  • 1’21″10 : Relations avec les abonnés et tarification
  • 2’08″47 : Outils
  • 2’14″00 : Témoignage de Yannick Mézange de la Communauté de Communes Bretagne Romantique – directeur de la Régie Biomasse

Voir aussi : Nos interventions