Des aides financières, un accompagnement technique, une mise en relation et un suivi tout au long de votre projet vous sont proposés dans le cadre du Plan Bois Energie Bretagne.
Le Plan bois énergie Bretagne est issu d’un partenariat entre l’Ademe, le Conseil régional et les quatre Départements bretons mis en place dès 1995. Le programme a été reconduit pour la quatrième fois en 2015, pour la période 2015 -2020, il est animé par AILE et ABIBOIS. AILE, dans le cadre du Plan bois énergie Bretagne, accompagne les maîtres d’ouvrage dans leur projet de chaufferie bois.
Le Plan Bois Energie Bretagne vous aide financièrement pour :
- Une étude de faisabilité portant sur un projet de chaufferie bois : 70 % aide maxi
- Une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage : 40 % aide maxi
- Un investissement dans une chaufferie bois, y compris un réseau de chaleur : les montants d’aides pour les investissements dans des chaufferies bois varient en fonction du type de maître d’ouvrage ainsi que la quantité d’énergie renouvelable produite.
- Un investissement dans des outils de préparation de combustible bois
Les conditions et niveaux d’aide du Plan bois énergie Bretagne sont détaillés dans les fiches :
- Ressources disponibles
- Bâtir un projet de chaufferie bois dans une collectivité ou le tertiaire – 20231,67 Mo
- Bâtir un projet de chaufferie bois à la ferme – 20232,33 Mo
- Bâtir un projet de chaufferie bois dans une Entreprise ou l’artisanat – 20231,70 Mo
Certains projets peuvent être éligible au dispositif Fond chaleur de l’ADEME. Les conditions d’aide du fond chaleur sont détaillés sur le site dédié réalisé par l’ADEME :
- les études de faisabilité
- les projets de chaufferie biomasse
- les projets de réseau de chaleur
- les outils de production de la biomasse
Pour tout projet vous pouvez être guidé dans le dispositif d’aide. N’hésitez pas à contacter votre animateur bois énergie, soit directement AILE (sur les zone rose) soit la structure porteuse du fond chaleur territorial (zone orange)
