Pour la production de combustible

AILE intervient depuis sa création sur la mobilisation de la biomasse. L’équipe a eu de nombreuses expériences, à la fois au niveau de la plantation (implications dans de chantier de plantation de TTCR), de l’entretien (formation à l’entretien des haies), de l’exploitation (suivi des coûts de chantiers), de l’inventaire de la ressource.

Aujourd’hui, AILE propose un accompagnement à la production de combustible selon différentes modalités :

Sur le territoire

Aile accompagne collectivités ou groupes d’acteurs sur la mobilisation de la biomasse sur les territoires au travers l’étude de faisabilité de filière ou l’étude de disponibilité de la ressource.

AILE accompagne la création de filière en s’associant à d’autres partenaires apportant des compétences complémentaires (juridique, gouvernance etc…). Voici quelques références :

1/ Étude de filière de valorisation des Déchets verts sur L’ouest Cornouaille

2/ Accompagnement à la création de Scic bois énergie, sur le nord et le sud finistère, sur le Trégor, sur l’Ille et Vilaine…

L’association Coat Nerzh Breizh fédère les filières bois énergie territoriales bretonnes.

Flyer de l’association

3/ THREE C : Accompagnement à la création de filières de production et de valorisation de Biochar

AILE accompagne les études sur la disponibilité de la ressource dans le but de mettre cette approche en cohérence avec des objectifs de valorisation de la biomasse sur les territoires.

Illustration de l’approche territoire, exemple de la commune de Liffré (35)

Par ailleurs AILE a réalisé des études régionales ou nationales sur la ressource en biomasse agricoles.

Consultez les rapports :

Ressources disponibles
Etude bretonne sur le linéaire bocager en 20171,94 Mo
Etude sur la mobilisation de la biomasse Agricole en 2015-2016

Ainsi, AILE contribue à enrichir l’Observatoire de l’Environnement de Bretagne et diffuse ses travaux.

Quelques exemples :

L’OEB a mis en place un outil pour permettre une approche de la ressource en bois sur les EPCI. AILE peut vous accompagner à la prise en main de l’outil.

Sur le chantier

En parallèle de sa mission de suivi du parc de chaufferies, AILE s’est doté de moyens pour caractériser la qualité du combustible produit.

Grâce à son labo mobile mis en place depuis 2015, AILE peut intervenir pour caractériser vos stocks ou lors d’une livraison particulière pour vous aider à évaluer la qualité du bois.

Pour une intervention sur site, avec échantillonnage, analyse et restitution, demander un devis.

Prestation analyse combustible

AILE a mis en place un laboratoire en complément de son labo mobile depuis 2017. Cet outil permet de recevoir des échantillons de combustible à analyser selon les paramètres physiques suivants : humidité, granulométrie, taux de fines et masse volumique.

Pour une analyse d’échantillon selon le norme ISO 17 225-1, consulter nos tarifs et renvoyez nous votre échantillon accompagné du bordereau de commande.

Ressources disponibles
Prestation analyse combustible4,73 Mo
Bon de commande96,14 Ko

En formation

Fort de 20 années d’expérience AILE a mis en place un référentiel de formation destiné aux producteurs de bois déchiqueté. Son contenu peut être adapté lors de la demande de devis.

Initiation :

• Comprendre les étapes de préparation du combustible bois déchiqueté
  • Reconnaître et mesurer la qualité du combustible adapté à sa chaudière
  • Vendre et acheter du bois déchiqueté, contrôle qualité, mode de facturation, contractualisation
  • Mieux comprendre l’articulation entre le combustible, la chaudière et l’agent de maintenance

Programme formation – initiation

Perfectionnement :

• Mettre en place une démarche d’amélioration continue sur la production de combustible
  • Identifier les points de vigilance dans le process de production
  • Réaliser un prévisionnel économique de production et comprendre celui du client
  • Anticiper les problèmes et savoir réagir face aux particularités d’une chaufferie bois

Programme formation – perfectionnement