- Biogaz
- Date de début : 11/2019
- Date de fin : 05/2023
Capitaliser et valoriser les informations sur les Cultures Intermédaires à Vocation Energétique
Présentation
Un projet de R&D qui vise à capitaliser les informations issues des expérimentations sur les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) et les valoriser à l’échelle nationale avec des préconisations régionalisées.
Les Objectifs
Les CIVE présentent des intérêts multiples pour les exploitation agricoles (économiques, agronomiques, environnementaux, etc…) mais plusieurs aspects techniques sont encore méconnus. En effet la production de CIVE est fortement conditionnée par le contexte pédoclimatique local et la succession culturale. Ces pratiques innovantes méritent d’être investiguées et la connaissance existante diffusée.
Ce projet ambitionne d’aider les exploitants agricoles dans le choix des systèmes de culture adaptés à leur contexte pédoclimatique afin d’optimiser sa rentabilité globale (agroécologique et économique), de maitriser ses aléas de production et de gagner en résilience. Ceci se fera par la mise à disposition auprès des agriculteurs de :
– Recommandations technico-économiques et environnementales régionalisées
– Dispositifs de partage de l’information
– Dispositifs de formation
Les acteurs
Les activités
- Acquisition des références en région et capitalisation de l’information
- Évaluation technico-économique & environnementale des CIVE et co-construction de scenarii
- Formulation de recommandations régionalisées
- Valorisation des résultats et diffusion
Livrables - communication
Valorisation des résultats et diffusion : démonstrations, conférences, formations, support de diffusion, création d’un réseau d’acteurs