Votre projet

Vous êtes agriculteurs, une collectivité, un industriel en Bretagne ou Pays de la Loire et la méthanisation vous intéresse? Vous trouverez ici les démarches à effectuer pour développer un projet ainsi que les acteurs qui peuvent vous accompagner.

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Les aides financières

Les fondamentaux d’un projet

Avant de se lancer dans le développement d’un projet de méthanisation, il est important de bien poser les fondamentaux de son projet.

Dans cette partie :

Bien définir ses objectifs

Il est important d’exprimer clairement ses objectifs dès le début du projet aux partenaires qui vous entourent, pour permettre un bon dimensionnement du projet.

  • Diversification/augmentation des revenus de la ou des exploitations, avec éventuellement l’installation d’un nouvel associé ou la création d’un emploi,
  • Meilleure valorisation agronomique des effluents d’élevages,
  • Amélioration du bilan énergétique et environnemental de la ou des exploitations. À réfléchir si vous avez des bâtiments chauffés qui pourraient bénéficier de la chaleur issue de la cogénération.

La méthanisation ne résout pas un problème d’excédents par rapport au plan d’épandage, mais il est possible d’optimiser les solutions en couplant la méthanisation avec un traitement du digestat par séparation de phases. De même, les stockages que l’on crée pour le digestat, peuvent permettre de réaliser la mise aux normes pour la ou les exploitations ne disposant pas assez de capacité de stockage.

Ressources disponibles
Rapport WWF GRDF : Méthanisation agricole – Quelles conditions de durabilité de la filière en France ?2,54 Mo
Les externalités de la méthanisation – Synthèse – Programme TES909,38 Ko

Comment dimensionner son projet ?

C’est au porteur de projet, en tant que maître d’ouvrage d’orienter et de valider le dimensionnement du projet. La quantité mensuelle d’effluents d’élevage disponible constitue souvent le socle du gisement. En fonction des objectifs recherchés, on complètera par des co-substrats : végétaux et résidus produits sur l’exploitation, regroupement ou échanges avec des exploitations voisines, déchets organiques du territoire.
Le débouché énergétique est un des prérequis les plus importants. En cogénération, la valorisation de la chaleur permettra d’obtenir un revenu complémentaire ou de réaliser des économies sur la facture électrique ou de gaz de l’exploitation, mais aussi de renforcer le caractère vertueux du projet pour les demandes de subventions. En injection, il conviendra de s’assurer d’une part que la taille est suffisante pour assurer la viabilité mais aussi que le réseau reste relativement proche du site et en capacité d’accueillir le débit injecté en toute saison.


Comment anticiper les évolutions ?

L’anticipation des évolutions se réfléchit dans le choix de l’implantation : possibilité de rajouter des stockages, un module d’hygiénisation pour recevoir d’autres types de matières, rajouter un post-digesteur ou une fosse de stockage supplémentaire… Il est déconseillé de construire les fosses « trop grandes » dès le début, car cela peut pénaliser l’équilibre technico-économique du démarrage.

Ressources disponibles
Guide ADEME : Réaliser une unité de méthanisation à la ferme3,60 Mo

Communiquer sur son projet

Le développement de votre nouvelle activité peut interagir avec de nombreux acteurs locaux et générer beaucoup d’attention. La méthanisation va en effet induire, quelle qu’en soit la perception positive ou négative, des changements sur le territoire. Alors que la plupart des porteurs de projets hésitent à communiquer, le fait d’informer et la capacité de dialoguer sont essentiels pour faire comprendre votre démarche, dès la phase de réflexion du projet.

Les ressources sur l’acceptabilité

Ressources disponibles
Guide Ademe | Informer et Dialoguer sur un projet de méthanisation1,67 Mo
Guide CAP METHA 77 | Comment engager un dialogue constructif avec les parties prenantes ?4,07 Mo
Guide AILE | Echanger avec les élus de mon territoire1,22 Mo
Guide CERDD | Pilotez votre projet en lien avec les acteurs de votre territoire1,71 Mo
Site GRDF sur l’appropriation locale
Info Métha | Site de vulgarisation scientifique sur les impacts de la méthanisation

Les outils pour l’acceptabilité

Ressources disponibles
Annuaire AILE | Liste des agences de médiation
Mon kit communication biométhane | Ensemble d’outils gratuits pour bien réussir vos inaugurations et portes ouvertes
Podcasts Métha Radio | Episodes 2, 3 & 5
Mon diag | Questionnaire à distribuer aux riverains et élus, avec une grille d’analyse4,52 Mo
Méthascope | Outils d’aide au positionnement des collectivités sur un projet de méthanisation
Questionnaire StAArt | Diagnostic en ligne pour pré-évaluer les tendances d’un territoire à l’acceptation d’un projet de méthanisation

A quel moment engager le dialogue?

Selon les secteurs, l’opposition à la méthanisation est structurée et parfois systématique. Ainsi, les projets choisissant de ne pas communiquer jusqu’au dépôt du permis de construire se retrouvent souvent bloqués. 

Il est important, dès que les bases du projet sont posées (idée du ou des sites potentiels, de la ration, taille de l’unité…) d’en informer les riverains concernés et la municipalité.

Avant de construire vos éléments de communication, vous devez établir une liste des acteurs de votre territoire concernés directement ou indirectement par votre projet. L’appropriation de ceux-ci est une clef de la réussite de l’acceptabilité, au même titre que le choix du site et de la future ration de votre unité.

  • Qui est concerné par mon projet (riverains, élus, partenaires, associations, administration, institutionnels…) ?
  • Quel est le contexte local d’acceptabilité de la méthanisation (regard des élus locaux, acceptabilité des autres projets voisins, etc) ?
Ressources disponibles
Questionnaire StAArt | Diagnostic en ligne pour pré-évaluer les tendances d’un territoire à l’acceptation d’un projet de méthanisation
GRDF – Construire votre dispositif d’information

La stratégie de communication doit permettre de lister les actions à mettre en place en fonction des parties prenantes et du calendrier ciblé. Il peut prendre une forme simple, et préciser les outils et supports de communication qui doivent rassembler a minima : 

  • une présentation synthétique du processus de méthanisation, ses avantages et ses retombées pour le territoire
  • une présentation des porteurs de projet, de leurs motivations et de leurs contacts
  • une présentation du calendrier du projet, des contraintes réglementaires, de la typologie du projet et du financement
Ressources disponibles
Kit Mondiag pour riverains et élus4,52 Mo
Questionnaire StAArt | Diagnostic en ligne pour pré-évaluer les tendances d’un territoire à l’acceptation d’un projet de méthanisation

Le moment d’entamer le dialogue avec les acteurs concernés est un moment clé, au cours duquel il est important d’adopter 3 postures clés :

  • Anticiper les attentes, questions et inquiétudes des parties prenantes et les intégrer dans la conception du projet
  • Préparer les rencontres avec des supports de communication efficaces et des réponses préparées en face des enjeux à considérer (emplacement, trafic routier, intrants, odeurs, etc)
  • Montrer une ouverture aux remarques et aux propositions d’évolutions au projet
Ressources disponibles
Mon kit Biométhane pour organiser portes ouvertes, courriers types et relations presse

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