
- Biogaz
- Date de début : 09/2020
- Date de fin : 09/2023
Impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique des sols agricoles
Présentation
Le projet Metha-BioSol est un projet CASDAR qui a démarré en septembre 2020 et va durer jusqu’en 2023. Il vise à aider les agriculteurs à évaluer l’impact des digestats sur la fertilité biologique de leur sol en fournissant des outils opérationnels de type bio-indicateurs. AILE contribue à l’action 2 : déterminer les typologies de digestat les plus représentatives de la situation en France et contribuer au recrutement du réseau de fermes participant aux suivis.
Les Objectifs
Le principal objectif du projet Metha-BioSol est d’aider les agriculteurs à évaluer l’impact de leurs pratiques d’épandage de digestats de méthanisation sur la qualité biologique de leur sol via des outils opérationnels de type bio-indicateurs. In fine, cela leur permettra de mieux appréhender les impacts environnementaux de ces pratiques et ainsi la durabilité de leurs productions. Concrètement, le projet s’appuiera sur : – La mise en place d’un tableau de bord d’indicateurs (abondance et diversité des microorganismes, ratio bactéries/champignons, vers de terres, nématodes…) – Des essais en conditions contrôlées (mésocosmes/microcosmes et expérimentations aux champs) pour évaluer l’effet de différents digestats, sur différents types de sol; – Un réseau de 80 fermes épandant du digestat depuis au moins 3 ans dans 4 Régions de France (Bretagne, Pays de la Loire, Bourgogne Franche Comté, PACA)
Les acteurs
Les activités
- Générer des données scientifiques actuellement manquantes sur l’impact à court et moyen termes des digestats de méthanisation sur la biologie des sols.
- Evaluer les pratiques d’épandage de digestats de méthanisation sur le terrain
- Transférer et communiquer les résultats obtenus aux différents acteurs en lien avec la gestion des digestats de méthanisation
Livrables - communication
- Ressources disponibles
- Site internet du projet