Planifier

Planification énergétique territoriale

Considérant les ambitions climatiques et énergétiques, il ne s’agit plus seulement d’optimiser et faire des choix de court terme entre différentes solutions techniques et énergétiques. Le but est de définir les conditions pour que les émissions de gaz à effet de serre diminuent et qu’un mix d’énergies renouvelables puisse constituer la base de l’approvisionnement énergétique futur.

La planification est d’autant plus pertinente pour préserver les « biens publics » tels que la qualité de l’air, le climat dans les situations où le marché apparaît défaillant (gestion de biens publics, externalités positives ou négatives mais non tarifés, investissements importants et coûts marginaux faibles voire nuls…).

Adaptation au changement climatique

La démarche d’adaptation, enclenchée au niveau national par le ministère de l’Environnement à la fin des années 1990, est complémentaire des actions d’atténuation. Elle vise à limiter les impacts du changement climatique et les dommages associés sur les activités socio-économiques et sur la nature. 

Les politiques publiques d’adaptation ont comme objectif :

  • l’anticipation des impacts à attendre du changement climatique
  • la limitation de leurs dégâts éventuels en intervenant sur les facteurs qui contrôlent leur ampleur (par exemple, l’urbanisation des zones à risques)
  • l’exploitation des opportunités potentielles.

Le projet intégré Life ARTISAN (Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature) travaille à démontrer à travers 10 Sites Pilotes, l’importance des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SAFN). AILE a rédigé des propositions d’actions sur ce thème :

  •  Amélioration de la qualité des sols
  • Développement d’une filière locale de valorisation des ressources végétales
  • Adaptation des exploitations agricoles

Alerté par des agriculteurs du bassin versant de la rivière de Pénerf, sur l’appauvrissement des sols littoraux, en 2011, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan a initié l’expérimentation d’une solution technique à partir de biomasse végétale (Bois Raméal Fragmenté – BRF*) en vue d’améliorer ces sols littoraux. A l’issue des 5 ans d’expérimentation dans le cadre du programme UTLIBIOMASS, est apparue la nécessité de poursuivre et d’élargir ce type de solution d’adaptation fondée sur la nature.

Ressources disponibles
Rapport UTILBIOMASS88,34 Mo
Projet Life ARTISAN