Les professionnels de la filière

Du fournisseur de combustible bois au personnel de maintenance en passant par le maître d’oeuvre, l’installateur ou le gestionnaire de chaufferie, vous trouverez en Bretagne tous les interlocuteurs pour votre projet. 

Les fournisseurs bois énergie 

La filière bois énergie en Bretagne s’appuie sur un nombre important de fournisseurs, capables de sécuriser le développement de nouvelles chaufferies. La qualité (humidité et granulométrie) est de mieux en mieux maîtrisée pour s’adapter aux exigences de chaque chaufferie. 

Plus de 40 fournisseurs répartis en Bretagne approvisionnent les chaufferies via X plates-formes : 

Ressources disponibles
Liste des fournisseurs de bois déchiqueté337,81 Ko

Les bureaux d’études

La montée en compétence des bureaux d’études, notamment grâce à l’expérience acquise avec les années de développement de la filière, garantit le bon fonctionnement des matériels.

En Bretagne, plus de 20 bureaux d’études détiennent la qualification RGE ingénierie biomasse ou équivalent, qualification indispensable pour l’éligibilité des études ou investissements aux dispositifs d’aides. 

Ressources disponibles
Liste des bureaux d’études thermique448,56 Ko

Les constructeurs de chaudières

Grâce à un important travail de recherche et développement des constructeurs, les chaudières bois sont de plus en plus performantes, permettant d’atteindre des niveaux de rendement élevés et des rejets atmosphériques très réduits. Nous avons fait un travail de recensement des différentes technologies commercialisées dans l’Ouest (voir ci-après – cet inventaire n’est pas exhaustif).

Le Plan bois énergie Bretagne et le Fonds chaleur exigent le recours aux technologies les plus performantes. 

Pour s’en assurer, se référer à la liste de chaudières éligibles au Fonds chaleur à ce lien. Les chaudières plus puissantes doivent être couplées à un système de filtration supplémentaire (électrofiltre ou filtre à manches). 

Ressources disponibles
Liste des distributeurs de chaudières286,20 Ko

Les exploitants et personnels de conduite des chaufferies

L’expérience acquise depuis 20 ans pour les premières collectivités et pour les sociétés d’exploitation a permis la montée en compétence des personnels de conduite d’installation. L’enjeu aujourd’hui est à la transmission de ces savoir-faire pour accompagner la démultiplication du nombre d’installations. 

Pour répondre à cet enjeu fort de la montée en compétences des personnels d’exploitation des chaufferies bois, AILE organise différentes formations pour les personnels des chaufferies bois.