Sensibiliser

Les changements de modèles économiques et l’émergence de nouveaux concepts à l’échelle territoriale, où l’énergie renouvelable à partir de biomasse peut répondre à de nombreux enjeux transversaux, nécessitent une sensibilisation adaptée pour les appréhender et se les approprier.

En effet, ces sujets faisant intervenir des solutions basées sur la nature sont plus complexes qu’il n’y paraît. Ils nécessitent des changements de comportements, de paradigme et un transfert des valeurs vers de nouveaux systèmes plus résilients et dans une logique multi-partenariale. Ceux-ci s’opèrent d’autant plus facilement que la sensibilisation est réalisée au sein des groupes d’acteurs et suffisamment en amont des projets

Ainsi, AILE propose des formations pour favoriser le partage d’expérience, la coopération, booster la créativité : des collectivités territoriales évidemment, mais aussi des agriculteurs. Et n’oublions pas que des transitions durables imposent de sensibiliser les jeunes générations dès aujourd’hui pour mieux les impliquer dans les actions de demain, notamment les futurs agriculteurs.

Pour en savoir plus, veuillez adresser un mail : info@aile.asso.fr

Vous êtes enseignant

AILE propose une entrée élargie sur le rôle de la biomasse en réponse aux enjeux des territoires (Energie, GES, Air, Eau, Sol, Biodiversité, Mobilité) et l’opportunité que représente les activités agricoles et la mutation actuelle des systèmes de production (cadre réglementaire, demande sociétale, PAC, etc…). Une séquence dédiée sur la mobilité et les économies de carburant des engins agricoles est également proposée dans ce module étudiant. Les groupes d’étudiants pouvant bénéficier de cette formation sont dans les cursus suivants :

  • Bac Pro CGEA
  • Apprentis en Bac Pro Agro-Equipement 
  • BTSA et BPA Aménagement/Travaux paysagers 
  • BTS ACSE 1
  • BTS ACSE 2

Une intervention ciblée Eau et Agriculture est également accessible aux étudiants BTSA GEMEAU 2 sur les usages des arbres (bocage, épuration végétalisée) et du bois (litière animale, génie écologique, adsorption) dans des dispositifs innovants pour la gestion de la qualité de l’eau (pollutions diffuses, assainissement, eau potable) et dans une logique transversale avec l’Énergie.

Ressources disponibles
Module “Energie en milieu agricole et rural”784,11 Ko

Vous êtes agriculteurs

AILE propose des formations aux agriculteurs qui souhaitent valoriser la biomasse présente sur leur ferme :

  • par filière de production (volaille, porc, polyculture-élevage), 
  • aux groupements (Agriculture Biologique, CETA, coopératives de producteurs)

Des fonds vivea sont mobilisables pour accéder à ces formations.

Pour en savoir plus, veuillez adresser un mail : info@aile.asso.fr

Vous êtes une collectivité

AILE peut vous conseiller pour :

  • vos agents de services (voiries, assainissement collectif, déchet tri) : économies de carburant et éco-conduite, valorisations des biomasses du territoire.
  • vos élus : planification énergétique et externalités de chaque vecteur énergétique, cercle vertueux de la gestion des arbres hors forêt, gestion différenciée des bords de routes.

Une étude d’opportunité chaufferie bois gratuite peut vous être proposée dans le cadre du PBEB (lien page dédiée/en création).Pour aller plus loin, veuillez adresser un mail : info@aile.asso.fr

Ressources disponibles
Proposition d’accompagnement pour les collectivités121,55 Ko