Projets R&D

RECITAL

Un projet de R&D qui vise à capitaliser les informations issues des expérimentations sur les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) et les valoriser à l’échelle nationale avec des préconisations régionalisées.


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AGROBIOHEAT

La substitution des combustibles fossiles par des biomasses agricoles pourrait être une option très prometteuse pour décarboner du secteur du chauffage, en particulier dans les zones rurales. AgroBioHeat, un nouveau projet de l'UE financé par Horizon 2020, vise à établir un cadre pour surmonter les obstacles et soutenir l'adoption par le marché du chauffage des agrocombustibles.


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BOCAG'AIR

Soutenu par l’ADEME,et le ministère en charge de l’écologie et en collaboration avec le ministère en charge de l’agriculture, Bocag’Air vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques du secteur agricole, en particulier celles liées à la combustion du bois et à la mobilité des engins agricoles.


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CARMEN

Le projet CARMEN (CARactérisation des HAP et des métaux dans les herbages fauchés en bord de route pour la MÉthaNisation) - porte sur les pratiques de fauchage des herbes de bord de routes et sur la valorisation par méthanisation (ou compostage) de cette biomasse par rapport aux éventuels contaminants liés aux lieux de fauchage.


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Biogas Action

Dans ce projet AILE travaillera au niveau européen et national pour faire avancer la filière et faire remonter les préoccupations de terrain. Au niveau régional, les projets innovants bénéficieront d’un accompagnement complémentaire à celui proposé dans le cadre du Plan biogaz. Un focus sera fait sur le biométhane, pour faire avancer la question du biomethane porté.


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REDIRECT

Près de 34 MT de déchets verts sont produits chaque année dans le Nord-Ouest de l’Union Européenne. La gestion des déchets reste très coûteuse et l’innovation est donc devenue une nécessité, d’autant que ces matières résiduelles végétales ligneuses et semiligneuses peuvent être considérées comme une ressource. Parallèlement, on recense de nombreux usages de charbon sous forme activée, ou non, pour le traitement par adsorption des contaminants contenus dans les liquides, l’air, les gaz ou pour faciliter les réactions biochimiques. Les charbons activés sont très coûteux et actuellement importés de l'Afrique, de l'Asie ou de l'Amérique. REDIRECT est un programme européen Interreg NWE qui implique 11 partenaires européens ....


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METHALAE

MéthaLAE est un programme CASDAR de recherche appliquée, avec le soutien du ministère de l’agriculture, de l’ADEME et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, coordonné par Solagro. Ce sont les agricultrices et les agriculteurs qui ont mis le projet sur la voie, en expliquant comment la méthanisation a changé, parfois en profondeur, leurs façons de produire ; comment elle a été bien plus qu’un moyen de se diversifier autour de la production d’énergie, comment elle a amélioré la durabilité et la pérennité de leurs exploitations, comment elle a facilité leur démarche de transition agroécologique. Ce projet s'est déroulé d'octobre 2014 à juin 2018.


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BIOREFINE

Projet Européen Interreg IVB - 5 pays d’Europe du Nord-Ouest - 10 partenaires et sous-partenaires

Les éléments nutritifs de base sont essentiels pour assurer la production alimentaire. La demande en fertilisants s’accroît en raison de la hausse de la demande de production. De plus, les éléments minéraux sont requis dans d’autres secteurs tels que l’industrie chimique.
Certaines régions de l’Europe du Nord-Ouest connaissent un surplus en nutriments au niveau des flux de déchets. De tels surplus peuvent causer des effets néfastes à l’Environnement. Il est nécessaire de boucler les cycles des éléments minéraux en évoluant vers une gestion des ressources plus durable.
D’importants défis doivent être relevés, tels que l’harmonisation des normes, des techniques et des marchés liés à la récupération des éléments minéraux. L’Europe du Nord-Ouest est caractérisée par des activités industrielles et agricoles intensives produisant d’importantes quantités de déchets. Ces activités sont majoritairement basées sur l’importation des minéraux. Une action affirmée de recyclage des ressources est donc cruciale pour maintenir le niveau de notre société.


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COMBINE

COMBINE est un programme Européen Interreg IV. Quatre régions européennes, dont la Bretagne, vont étudier comment valoriser l’herbe issue de l’entretien des bords de route et des espaces naturels protégés, en tant que substrat méthanisable ou combustible solide. En France, les étapes de fauche, collecte, et transport de la biomasse des bords de route seront particulièrement étudiées en fonction de la saison, du type de voie, de la valorisation attendue...


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VALDIPRO

La valorisation des digestats de méthanisation est dans certains secteurs un des points clés de la faisabilité et de la réussite des projets. La filière biogaz a identifié cette problématique dès les débuts de la filière, et c’est pourquoi AILE, a travaillé de 2012 à 2015 sur le programme VALDIPRO, en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, TRAME et l’AAMF. Le programme VALDIPRO, est financé par le CASDAR et animé par AILE.


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Efficient 20

Efficient20 est un projet Intelligent Energy ayant pour but d’encourager les agriculteurs et forestiers à contribuer aux objectifs annoncés par l’Union Européenne de réduire de 20% sa consommation énergétique à l’horizon 2020. L’accent est mis sur le carburant utilisé par les machines agricoles, qui représente plus de 50% de l’énergie consommée en agriculture. Le projet coordonné par l'association AILE, impliquait 12 partenaires de 9 pays européens.


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Green Pellets

Devant le développement de cultures énergétiques pour la biomasse (miscanthus, switchgrass...) et l’intérêt grandissant pour les sous produits agricoles (menues pailles, pailles colza, bords de champs...) et d’entretien du territoire (roseaux, fauches de landes...) le projet Life Environnement Green Pellets, coordonné par AILE de 2009 à 2011 souhaite répondre aux questions suivantes : Quel impact de ces nouvelles productions ou de ces prélèvements sur le territoire ? Quel impact de ces combustibles sur les conditions de combustion et les émissions atmosphériques ?


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