METHA 3G

Biogaz
Date de début : 11/2021
Date de fin : 10/2024

Utiliser la méthanisation pour optimiser les services de régulation liés au sol au sein d'un territoire agricole

Présentation

AILE démarre un nouveau projet lauréat de l'appel à projet GRAINE de l'ADEME intitulé Metha-3G : 3ème génération de méthaniseurs : Comment utiliser la méthanisation pour optimiser les services de régulation liés au sol au sein d'un territoire agricole."
Il est piloté par l'université OPAALE de l'INRAE de Rennes, et associe deux autres unités INRAE : la LAE de Colmar et l'UMR SAS de Rennes, ainsi qu'ACE méthanisation.

Les Objectifs

Dans ce projet, nous chercherons à caractériser des pratiques innovantes agronomiques induites par les projets de méthanisation, qui ont des impacts bénéfiques sur le sol, la qualité de l’eau, la qualité de l’air.. Nous ferons appels à des étudiants en agronomie des écoles de Rennes et de Nancy pour sélectionner les pratiques à étudier. Des suivis à l’échelle parcellaires sont prévus pour compléter la bibliographie sur les impacts des pratiques. Enfin, le projet questionnera l’effet du changement d’échelle en simulant la mise en place de ces pratiques à l’aide de modèles prédictifs à l’échelle de deux grands territoires : un territoire de type polyculture-élevage et un territoire de grandes cultures.

Les acteurs

Les activités

  • Recherche bibliographique
  • Sélection des pratiques à étudier
  • Suivis à l'échelle parcellaires
  • Simulation de la mise en place des pratiques à l'aide de modèles prédictifs à l'échelle de deux grands territoires

Livrables - communication

Tous les projets R&D