Les exemples d’installations

Les chaufferies bois se développent sur les territoires bretons avec le soutien du Plan Bois Energie Bretagne.

Les chaufferies bois en fonctionnement sont représentées sur cette carte

Les usages couverts par le bois énergie sont très variés et il  existe des réponses techniques très variées adaptées à chaque cas .

Le chauffage collectif

Le chauffage collectif concerne les établissements de santé, les centres aquatiques, les établissements scolaires, l’habitat collectif ou tout autre équipement public. Les chaufferies bois peuvent être dédiées à un site ou alimenter plusieurs bâtiments via un réseau de chaleur.

Fin 2019, 250 chaufferies bois collectives fonctionnent en Bretagne.

Quelques exemples de chaufferies bois collectives en Bretagne :

Groupe scolaire de Plélan-Le-Grand

En parallèle d’importants travaux de rénovation de son école, la commune a souhaité installer une chaufferie bois déchiqueté pour le chauffage de l’école maternelle et l’école élémentaire, regroupés sur un même site.
La chaufferie est en fonctionnement depuis 2013.

Maison de retraite de Parigné

Dans le cadre d’un projet d’extension de l’établissement, le CCAS de Parigné s’est tourné vers une chaudière à bois déchiqueté pour des raisons économiques et environnementales.
L’établissement accueille 67 résidents. La chaufferie fonctionne depuis 2014.

Réseau de chaleur de Vezin-le-Coquet

Le réseau de chaleur dessert :
– Plus de 500 logements
– La maison de retraite
– Des équipements communaux (école publique, centre culturel, mairie…).
La chaufferie fonctionne depuis 2010.

Ressources disponibles
ADEME – 60 exemples d’installation biomasse en collectivités4,41 Mo

L’industrie

Le bois-énergie est depuis longtemps utilisé dans l’industrie du bois (scieries, menuiseries…) pour valoriser des sous-produits. Depuis une dizaine d’années, le bois-énergie se développe dans d’autres secteurs industriels pour couvrir des besoins de process et/ou de chauffage.

Fin 2019, on recense 85 installations dans le secteur industriel en Bretagne (industries du bois, artisanat, autres tertiaires et industries).

Quelques exemples de chaufferies industrielles en Bretagne :

Chaufferie bois Triballat à Châteaubourg (35)

Le site présente d’importants et réguliers besoins en vapeur, pour la fabrication de desserts et boissons végétaux.
Le site est équipé depuis 2015 d’une chaudière bois qui fournit 70 à 80% des besoins en vapeur du site.

Chaufferie bois Yves Rocher à La Gacilly (35)

Le groupe a installé deux chaufferies biomasse, l’une en 2011 , l’autre en 2014, pour le chauffage de sites de stockage et distribution.

L’agriculture

En milieu agricole, le bois-énergie est utilisé pour couvrir les besoins de chaleur des exploitations agricoles (poulaillers, porcheries, ateliers veaux, ECS salle de traite, séchage de foin…) ; il est en général issu de l’entretien des haies (bois bocager) et est souvent autoconsommé.

Fin 2019, on recense 174 installations dans les exploitations agricoles en Bretagne.

Quelques exemples de chaufferies agricoles en Bretagne :

Elevage porcin, Montauban-de-Bretagne(35)

Deux éleveurs situés près de Montauban-de-Bretagne ont regroupé leur production porcine (Naisseur-Engraisseur) et installé une chaufferie bois collective. Ils ont installé en 2015, une chaudière bois de 200 kW pour assurer les besoins de chauffage des bâtiments.

Elevage porcin et maisons d’habitation, Plumeliau (56)

Le GAEC de Kermoisan a équipé sa nouvelle maternité porcine d’une chaudière bois de 110 kW. Elle couvre l’ensemble des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’exploitation agricole et de deux maisons d’habitation.

Elevage avicole, Lanouée (56)

Suite à la modernisation du bâtiment démarrée en 2014 dans le cadre du PPE* et avec le soutien du groupement, Stéphane et Marie Astrid Dahirel ont fait le choix de la solution bois pour le chauffage des 30 000 poulets de chair élevés chaque année dans ce bâtiment de 1500 m².