Le développement de la filière de méthanisation dans l'Ouest constitue un enjeu important et s'inscrit dans la mise en place d'une politique régionale de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables. Soutenu par l’ADEME et les Régions Bretagne et Pays de la Loire, animé par AILE, le plan biogaz vise l’émergence de projets de méthanisation à la ferme ou centralisés, avec un plan d’approvisionnement sécurisé et durable, insérés dans leur territoire.
Consolider les objectifs de lancement de la filière :
Diffuser la technique de méthanisation : sensibiliser, informer, former les acteurs (agriculteurs, organisation professionnelles agricoles, entreprises agroalimentaires, collectivités, associations, services déconcentrés de l’Etat…)
Suivre le fonctionnement des installations : capitaliser les expériences.
Suivre la qualité et la compétitivité des offres d’ingénierie et de construction.
Faire émerger des projets cohérents : les conditions de réussite d’un projet sont multiples. L’accompagnement proposé dans le cadre du plan biogaz a pour objectif de les réunir. Les éléments clés à prendre en compte sont : disponibilité des substrats, existences de débouchés pour l’énergie, capacité à gérer le digestat (plan d’épandage ou traitement complémentaire).
Répondre aux nouveaux besoins de la filière :
Diversifier les « modèles » de méthanisation (taille, montage partenarial, technologies, …).
Travailler sur le statut du digestat et les solutions de mises sur le marché.
Favoriser la diversification des modes de valorisations du biogaz (injection dans le réseau, production de carburant).
Sécuriser les approvisionnements en substrats : suivre le marché des déchets, évaluer la possibilité de valoriser des résidus de biomasse (fauches de voie verte, résidus de cultures, menue paille…) ou de maîtriser la production de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE).
L’activité de déconditionnement des biodéchets est dorénavant encadrée par une rubrique ICPE dédiée : la n°2783.Cette nouvelle rubrique définit l’ensemble des...
AILE est partenaire du projet ENGAGE, lauréat de l’appel à projet Casdar ARPIDA et piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Ce projet aborde les nouveaux enjeux en lien avec les épandages d’engrais organiques liquides (qualité de l’air, enjeux sanitaires, évolutions de la réglementation). L’objectif est de diffuser les connaissances sur les engrais organiques, notamment les nouveaux produits (digestats, issues de séparation de phase…) et d’intégrer le sujet de l’épandage dans une réflexion globale des exploitations.
AILE démarre un nouveau projet lauréat de l'appel à projet GRAINE de l'ADEME intitulé Metha-3G : 3ème génération de méthaniseurs : Comment utiliser la méthanisation pour optimiser les services de régulation liés au sol au sein d'un territoire agricole."
Il est piloté par l'université OPAALE de l'INRAE de Rennes, et associe deux autres unités INRAE : la LAE de Colmar et l'UMR SAS de Rennes, ainsi qu'ACE méthanisation.
VALOCIVE (2020-2022) est un projet ligérien piloté par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire dont l’objet d’étude est les CIVE. Ce programme a pour objectif un transfert de connaissances sur le sujet, afin de capitaliser les retours d’expériences d’expert·e·s techniques et d’agriculteur·trice·s. A l'issue, VALOCIVE produira les recommandations sectorisées sur les itinéraires culturaux des CIVE, à partir du zonage pédoclimatique réalisé au sein de la région Pays de la Loire. AILE participera, entre autres, à la réalisation de fiches techniques, à la production de documents de communication et à l’organisation de journées de transfert de connaissances.
Le projet Metha-BioSol est un projet CASDAR qui a démarré en septembre 2020 et va durer jusqu’en 2023. Il vise à aider les agriculteurs à évaluer l’impact des digestats sur la fertilité biologique de leur sol en fournissant des outils opérationnels de type bio-indicateurs. AILE contribue à l’action 2 : déterminer les typologies de digestat les plus représentatives de la situation en France et contribuer au recrutement du réseau de fermes participant aux suivis.
Un projet pour étudier les techniques d’épandage d’engrais organiques liquides (lisier et digestat liquide) et limiter la pollution de l’air due à la volatilisation.
Un projet de R&D qui vise à capitaliser les informations issues des expérimentations sur les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) et les valoriser à l’échelle nationale avec des préconisations régionalisées.