Le Label Haie et le déploiement des circuits courts du bois énergie dans l’Ouest

Organisé par AILE – Programme AGROBIOHEAT en partenariat avec l’AFAC-AF, le Plan Bois Energie Bretagne


Le Label Haie ouvre et offre aux agriculteurs et aux collectivités une possibilité de contribuer durablement au développement du chauffage renouvelable et de proximité en zone rurale.
Mais comment l’appliquer ? Comment l’impulser ? Certains pionniers l’ont déjà fait puisque certaines organisations collectives de gestionnaires (OCG) sont déjà certifiées en France dont certaines particulièrement actives dans le Grand Ouest, d’autres sont en cours de démarche et certains en attente d’outil pour déclencher la dynamique dans leurs campagnes.
Ce Label Haie peut-il constituer, en plus du plan de gestion durable de la haie, une garantie de rémunération complémentaire pour l’agriculteur qui doit ou devra peut-être s’adapter dans le temps, petit à petit, en bon sens paysan, et parfois changer ou reprendre certaines pratiques oubliées. L’agriculteur devra passer de protecteur des arbres et de la biodiversité qu’ils abritent dans un premier temps, puis gestionnaire de sa haie au fil du temps. Et il pourra en tirer tous les bénéfices associés pour créer un vrai atelier sur l’exploitation.

Les techniciens et animateurs relai bois énergie devront-ils se former pour être en capacité d’expliquer aux agriculteurs les intérêts mutuels et parfois certaines subtilités qui relèvent davantage du domaine sylvicole qu’agricole, qui n’est pas bien souvent pas leur quotidien pour certains.

Quel intérêt et enjeu pour la collectivité d’initier et de pérenniser des plans d’approvisionnements en circuits courts avec ces OCG. Certaines collectivités EPCI ont déjà fait le choix de former leurs techniciens bocagers pour labéliser des linéaires agricoles de leurs territoires, et demain peut-être aussi des linéaires de bords de routes en gestion communale, intercommunale voire aussi Départementale et Nationale. Certaines collectivités ont aussi déjà contractualisé sur plusieurs années, 10 ans, 15 ans des approvisionnements en bois labellisé Label Haie pour l’ensemble de leur parc de chaufferie.

La dynamique est donc bien là et le déploiement du bois énergie agricole durable est une réalité. Trois ans avaient passé depuis la dernière rencontre des organisations collectives d’approvisionnement en bois bocage énergie de l’Ouest, regroupant les SCIC territoriales et autres associations et structure d’animation relai, interprofessions Fibois Bretagne et Pays de Loire.
Les 25 participants ont majoritairement fait part de leur volonté de renouveler annuellement cet évènement.

A venir un webinaire en anglais : Ecodesign Regulation 19/05/2022

Laisser un commentaire