Agriculture et qualité de l’air

Pour aider au changement vers des pratiques agricoles plus vertueuses, notamment en faveur de la qualité de l’air, l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique ont soutenu des projets via le programme PRIMEQUAL pour développer de nouvelles connaissances et solutions, et via le programme AGR’AIR pour tester des démonstrateurs avec les professionnels agricoles pionniers. La restitution des ces projets aura lieu le 17 mai à Bordeaux AILE y présentera le programme Bocag’Air.

La pratique du retour au sol des menu-bois broyés sera mise en avant comme étant une porte d’entrée vers une adaptation au changement climatique, tout en étant une solution alternative efficace au brûlage à l’air libre à l’origine d’émissions de particules atmosphériques. Le brûlage à l’air libre, malgré l’interdiction effective dans la grande majorité des territoires, reste soumis à dérogation par arrêté préfectoral.

Vous êtes professionnels du monde agricole ? décideurs de la qualité de l’air ? représentants de la société civile ou encore chercheurs? Grâce à ce colloque vous disposerez d’outils et même de recommandations afin d’agir en faveur de la qualité de l’air et de la préservation des cultures, via des présentation, témoignages, ainsi que d’échanges plus informels.

Accès possible aux sessions plénières à distance.
Inscriptions ouvertes https://adm-agriqa.ademe.fr/

Laisser un commentaire