Concevoir et gérer le bocage sur sa ferme

Une trentaine de techniciens et d’agriculteurs soucieux de viser l’autonomie sur leur ferme se sont déplacés à ce rendez-vous technique organisé par AgroBio35 à Québriac le 1er Décembre.

Après avoir dressé un état des actions Breizh Bocage en place pour dynamiser la plantation des haies sur le territoire du Bassin Versant du Linon, la SCIC ENR Pays de Rance a rappelé les bonnes pratiques de taille de formation des jeunes arbres pour à la fois travailler en sécurité tout en sélectionnant les quelques brins à prélever pour limiter l’emprise de la haie le cas échéant, tout en pratiquant une coupe de qualité garantissant la bonne pousse des branches.

Pour compléter l’exposé de AILE sur le panel des valorisations possibles du bois présent sur la ferme et la fourniture de bois auprès des collectivités engagées dans la transition écologique et énergétique, la cuma Armor Bûche (22) a présenté l’activité broyeur de menu-branches en complément des activités de la scie automatique bois bûche et des combinés scieur-fendeur.

Un état des lieux du déploiement du Label Haie en Bretagne a été dressé par la fédération Coat Nerzh Breizh. En Ille-et-Vilaine ce sont une vingtaine d’adhérents de CBB35 certifiés et engagés à pratiquer une coupe raisonnée de leurs haies pour que les arbres expriment pleinement leurs fonctionnalités écologiques et leur rôle pour les élevages et les cultures agricoles. Il a été aussi rappelé que ce Label Haie est également ouvert aux collectivités qui devront être exemplaires pour s’engager de concert avec les agriculteurs dans la gestion durable des arbres de leur territoire.

De nombreux indicateurs de gestion du Label Haie ont été présentés pour enrichir/préserver la biodiversité depuis l’embase de la haie (ourlet végétatif, présence de ronces et autres espèces arbustives) jusqu’au houppier (hauteur d’élagage, intensité de prélèvement des arbres de haut jet) par la Fédération de chasse 22 ainsi que des outils cartographiques permettant d’apprécier et d’interpréter la mise en place de ces pratiques à l’échelle du parcellaire.

D’autres intérêts très concrets du Label Haie pour les éleveurs de ruminants comme l’affouragement ont fait l’objet d’échanges riches entre les participants. En effet, contrairement aux valorisations plus classiques comme la litière, la production de bois d’œuvre ou de bois énergie, l’affouragement nécessite de couper les branches en sève en été.

La réglementation qui aujourd’hui ne permet pas d’exploiter les arbres avant la mi-août et sur certaines espèces uniquement, pourrait s’appuyer sur le diagnostic Plan de Gestion Durable et des objectifs de valorisation de l’agriculteur labellisé en faveur de la résilience de son système de production, et ainsi permettre davantage de souplesse pour le récompenser pour ses bonnes pratiques sylvicoles (plantation d’espèces en adéquation avec les objectifs et besoins initiaux, taille de formation et itinéraires techniques adaptés, gestion durable, etc…). Cela reste une piste à explorer. A suivre donc.

1 réflexion au sujet de « Concevoir et gérer le bocage sur sa ferme »