Une filière bois bocage en Sud Finistère

La journée « Structurer une filière bois bocage en pays de Cornouaille, comment ? Pourquoi ? » co-organisée par les syndicats de bassins versants de la baie de Douarnenez (EPAB), de l’Odet (SILVALODET), de Ouest Cornouaille (OUESCO) et de l’Aulne (EPAGA) s’est tenue le 25 janvier 2024 à Douarnenez. Cet événement visait à identifier les leviers de mise en œuvre d’une filière locale et durable, depuis l’exploitation des haies à la valorisation du bois bocager en énergie.

Les objectifs étaient les suivants :

• Mettre en avant l’intérêt de développer des chaudières bois plaquettes
  • Expliquer pourquoi structurer une filière locale (réduire les coûts, assurer des chantiers groupés, utiliser la ressource locale durablement, faire vivre le territoire …)
  • Au-delà du local, sensibiliser à l’importance de développer une fourniture en bois issu d’une gestion durable et rémunérant l’agriculteur (préservation du bocage et apport d’une valeur pour un bon entretien et assurer ses fonctions, …)
  • Apporter des pistes sur comment développer une filière locale (développer des chaufferies bois sur le territoire, exemple du modèle des SCIC bretonnes, adapter les projets en cohérence avec les possibilités offertes par les fournisseurs locaux, porter une animation, adapter la commande publique pour du bois local et géré durablement, investir dans des équipements destinés à structurer une filière…)
  • Présenter des exemples concrets et locaux pour lever les freins et répondre aux interrogations (ex : coûts et maintenance, gisement présent et déjà produit, comment le gérer durablement)
  • Évoquer la gestion différenciée de bords de route avec entretien sylvicole et valorisation

Environ 65 personnes (élus et agents du territoire) ont participé à cette journée.

La journée est organisée dans le cadre de l’animation Breizh Bocage des syndicats de bassin-versant, avec le soutien des différents financeurs (Région, Département, Agence de l’Eau, Europe).

Après la visite de la chaudière bois plaquette du complexe sportif de Douarnenez par Geoffroy Gargadennec directeur du stade aquatique de DZC de nombreux intervenants se sont succédés :

Julien Cirou et Lionel Calvez, techniciens bocage de l’EPAB et du SIVALODET pour dresser l’état des lieux de la filière bois énergie locale et lien avec le contexte bocager du territoire

Marc Le Treis de l’association AILE pour présenter la filière bois énergie bretonne

Thomas Ferec, maire de Briec a présenté le choix de sa commune de se tourner vers le bois énergie, réseau de chaleur qui alimente écoles, lycées, piscine soit 150 000 m² de bâtiments chauffés avec 400 T/an de bois local. Le bois est approvisionné par l’association Glazik Bois Énergie, regroupant des agriculteurs qui exploitent leurs haies et celles d’autres agriculteurs.

Christophe Le Roux, VP Energie à Quimperlé Communauté et administrateur de la SCIC ; Sergueï Ingert, animateur de la SCIC nous ont fait part du Retour d’expérience de la SCIC Energie Bois Sud Cornouaille et Vincent Berhault, animateur de Coat Nerzh Breizh a présenté son association

Et enfin Marie-Pierre Bariou, élue communautaire DZCO ; Emmanuel Trarieux, DST DZCO ont apporté leur témoignage sur la genèse du projet de complexe sportif de Douarnenez et sa chaufferie bois

Suite à un débat « Vers la structuration d’une filière bois en pays de Cornouaille ? »  M. Crouan maire de Quéménéven et vice-président du SIVALODET a apporté sa conclusion  :

Le territoire possède un réel potentiel, avec un bocage peu exploité, des savoirs faire humains, des opportunités mais cependant un nombre faible de chaufferies qui restent à développer.

Une filière et son approvisionnement sont à coordonner, en pensant à la fois à la gestion durable et au développement de chaudières… Il n’est pas évident de prendre en compte l’ensemble du processus pour définir la façon de structurer la filière; pourtant, le défi énergétique est là et les stocks dans les boisements tendent plutôt à augmenter.

Un nouveau temps fort sera proposé à l’automne 2024.

De nouvelles visites de chaufferies pourraient être proposées et un groupe de travail comportant les acteurs clés du territoire (EPCI, syndicats de bassin versant, association AILE, QCD, Glazic Bois Energie, SCIC EBSC, Kerné Elagage, Chambre d’Agriculture,… .et des sous-groupes plus locaux pourraient être mis en place dès le printemps.

Plaquette Structurer une filière bois bocager en Pays de Cornouaille : comment ? pourquoi ?

Les présentations de la journée sont sur le site de l’EPAB