Les CIVE DU JEUDI

Dans le cadre du projet VALOCIVE, des visites d’essais CIVE sont réalisées tous les jeudis du mois d’avril en Pays de la Loire

Jeudi 15 avril, 12 agriculteurs et 6 conseillers techniques se sont retrouvées chez Vincent Blanche, agriculteur à Tennie (72) et membre d’un collectif d’agriculteurs dont l’unité de méthanisation est actuellement en construction. Nicolas Dagorn, ingénieur de recherche à Arvalis et spécialiste des CIVE, animait la visite.

Les modalités étudiées ont été les suivantes :  

Le retour d’expérience de Vincent Blanche :

Le seigle fourrager est plus précoce que le seigle forestier. Ce jeudi 15 avril, le seigle fourrager était déjà arrivé à épiaison tandis que le seigle forestier était au stade dernière feuille pointante. Néanmoins, bien que le seigle fourrager soit plus avancé et plus haut, la densité est plus importante pour le seigle forestier, ce qui laisse présager une productivité à l’hectare plus importante. L’association avec la féverole présente un intérêt agronomique, en particulier pour le maïs ensilage qui suivra la CIVE, mais les densités de plantation ont été trop faibles. Le seigle a complétement étouffé la féverole. A l’avenir, il faudra doubler la densité de plantation par hectare de la féverole (60 kg/ha).

A l’automne, l’orge a été contaminé par la JNO. Une récolte n’est pas envisagée, en raison de la très faible productivité du couvert.

Bien que cette première quinzaine d’avril ait été ponctuée de gelées tardives, le seigle n’a pas gelé (contrairement à d’autres CIVE avoine du secteur), mais la reprise végétative matinale est lente, ce qui impactera nécessairement le rendement final de la CIVE. Les récolte sont prévues à la fin du mois d’avril.

Laisser un commentaire