Comment l’implication de la collectivité depuis la graine jusqu’au développement de plateformes et des chaufferies bois peut-il permettre de créer les débouchés nécessaires au bon développement de la filière ? Une centaine de participants dont de nombreux élus ont ainsi répondu présents pour se nourrir de la rencontre territoriale bois énergie organisée le 5 Décembre à Iffendic (35) dans le cadre du Contrat de Coopération de Rennes Métropole et de son groupe transition animé par le SDE35.
Un endroit propice à l’échange, pour à la fois s’écouter, apprendre et comprendre les difficultés des uns et des autres, c’est ce qu’avaient souhaité AILE, l’ALEC du Pays de Rennes, BRUDDED et FIBOIS Bretagne les co-organisateurs de cette journée. Permettre à certains élus moins familiers du sujet de partager leurs craintes sur les disponibilités de la ressource à l’origine de certaines situations bloquantes ne laissant pas la place à quelconque initiative sur leur territoire, et à d’autres plus expérimentés de faire part de leur optimisme et de leurs réussites c’est toute la richesse de cette journée. Comprendre que bien souvent la collectivité n’est pas seule, au contraire qu’elle est bien souvent entourée d’acteurs intéressés et compétents pour envisager une logique territoriale d’auto-approvisionnement. Comprendre aussi le besoin progressif d’acquisition de bonnes pratiques permettant d’assurer sur le temps long la gestion durable des ressources bois en mobilisant les moyens humains et mécaniques bien sûr, mais aussi le respect des cycles nécessaires pour garantir la bonne vigueur des haies et assurer la repousse des arbres. Ces élus ont conscience d’être au croisement des sujets énergie et environnement et donc sont convaincus de répondre à plusieurs enjeux de leur territoire, dont la gestion des communs (air, eau, sol, biodiversité). Reste à boucler économiquement les projets, assurer la trésorerie et porter politiquement à travers la succession des mandats : chaque projet ayant son propre lot de défis.
Des fournisseurs ont pu également exprimer leurs attentes quant aux moyens à mettre en place pour développer leur organisation logistique et ainsi continuer à répondre à l’approvisionnement de qualité des chaufferies. Le souhait a en effet été exprimé à plusieurs reprises de bien analyser la situation à l’échelle de l’Ille-et-Vilaine et d’assurer une mobilisation concertée et efficiente de la ressource. Une fresque géante représentant les différentes étapes de la filière bois énergie a été l’occasion pour les participants de proposer concrètement leurs contributions à chaque maillon. Une approche collective qui s’avère utile pour poursuivre et améliorer la structuration de l’ensemble de la filière.
Cette première rencontre signe le début d’une possibilité unique pour les acteurs de ces 16 intercommunalités engagées de pouvoir coopérer ensemble, d’être ou de devenir un consommateur responsable vis-à-vis des gestionnaires d’arbres et les fournisseurs de combustible renouvelable. Certaines aussi font le pas de mettre en gestion des bois communaux et inter-communaux, et emmènent ainsi dans leurs sillons d’autres agriculteurs et des forestiers.
Christophe Martins Président de Monfort Communauté a bien su rappeler sous le signe de la convivialité lors de son allocution d’introduction de cette journée, l’installation dès 2005, de la chaudière bois sur le fabuleux site de Trémelin en lien avec le groupe d’agriculteurs présent sur la commune d’Iffendic qui a largement été moteur sur la pratique du déchiquetage encore méconnue à l’époque. Devenu maintenant le GIE les Belluettes ce groupe d’apporteurs réguliers depuis une vingtaine d’années transporte le combustible à une dizaine ou quinzaine de kilomètres maximum des plateformes de dépôt. Depuis quelques années le GIE s’appuie aussi maintenant sur le Collectif Bois Bocage 35 qui rayonne sur l’ensemble du Département d’Ille-et-Vilaine. Ces agriculteurs continuent à cultiver et à choyer leur haie, consommant aussi parfois une partie sur la ferme et fournissant ainsi l’excédent pour mieux rentabiliser leurs chantiers de déchiquetage et de coupe d’entretien.
Un livrable est en cours de rédaction et une brochure d’autres exemples inspirants a été éditée.