Valorisation de la haie bocagère à l’échelle de l’exploitation et du territoire

Pour sa dernière journée de l’année, l’ATBVB a réunit une quarantaine de techniciens bocage autour de valorisation de la haie bocagère le 17 décembre à Monterfil. Cette journée était co-organisée avec la Région Bretagne et Aile.

Le matin, Jacques BERNARD, référent agriculteur au pôle biocombustible de AILE a présenté les différentes formes de valorisations de la haie bocagère, les coûts associés à la production du combustible et les retombées économiques possibles pour les agriculteurs dans leur système d’exploitation. Autant d’arguments utiles pour les techniciens bocages qui ont à coeur de montrer l’intérêt des haies aux agriculteurs chez qui ils ont la volonté de planter des arbres pour renforcer la préservation de la ressource eau en Bretagne. Cette séquence a aussi été l’occasion de montrer que les collectivités ont tout aussi intérêt à mettre en place une gestion durable et collective des linéaires arborés dont ils ont la gestion.

Deux visites ont jalonnés l’après-midi. D’abord une première séquence dans une stabulation vaches laitières pour illustrer l’utilisation du bois de bocage en litière animale par Nicolas MONTREUIL associé au sein du Gaec de Roveny à Monterfil. Enfin Denis BERTRAND associé au sein du Gaec de Saint Lazare à Montfort sur Meu, et Président du GIE Les Beluettes, a présenté la plateforme de stockage adossé à la cuma d’Iffendic et l’activité d’approvisionnement de bois déchiqueté en coopération avec le CBB35 pour les chaufferies collectives de proximité.

Laisser un commentaire