Stage Chargé(e) de communication et vie associative

Vous êtes sensible aux enjeux environnementaux ? Vous cherchez un stage en communication et évènementiel ? Rejoignez-nous !

Notre association, nommée AILE, Association initiative locale pour l’environnement, travaille au cœur de la transition écologique. Nous sommes spécialisés sur la valorisation de la biomasse à travers des solutions concrètes comme les chaufferies bois énergie et la méthanisation. Qu’est-ce que ça signifie ? Nous encourageons la valorisation de ressources agricoles (le bois, les fumiers, les résidus de cultures…) qui pourraient être perdues pour les transformer en énergie (en chaleur, en électricité ou en gaz renouvelable) !

Nos missions s’adressent auprès de 3 publics :

  1. Les agriculteurs : les accompagner dans le développement de projets pour valoriser la biomasse engendrée par leur activité,
  2. Les collectivités locales : les conseiller dans leur politique de développement de la transition écologique et énergétique,
  3. Les chercheurs et instituts techniques : collaborer avec eux pour faire progresser les filières biomasse et répondre aux enjeux environnementaux dans le cadre de programmes de recherche français et européens

Rejoignez notre équipe pour participer à faire avancer les transitions et donner du sens à votre vie professionnelle !

Missions principales

Encadré.e par la directrice de l’association et au sein d’une équipe de 11 personnes, vous serez en charge de :

L’organisation de l’évènementiel lié aux 30 ans de l’association

Cet évènement s’articule autour de 3 temps forts :

  • Des visites techniques de chaufferies bois et d’unités de méthanisation au printemps, avec les parties prenantes de ces filières (10 à 20 personnes par visite),
  • L’assemblée générale de l’association en juin, avec les administrateurs, les adhérents et les salariés de l’association (30 personnes),
  • Un colloque à ampleur régionale en novembre, avec l’ensemble des structures amies de AILE (100 aine de personnes).

Contribuer à la communication de l’association 

  • Créer et planifier des contenus pour les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) : évènements des 30 ans, vulgarisation, retour d’expérience, sensibilisation
  • Monter des vidéos à destination des réseaux sociaux (interviews, mini reportages, …)
  • Appuyer les salariés à l’organisation d’évènement ponctuels en lien avec les activités de l’association (journées techniques, visites…)

Participation à certaines tâches administratives de l’association

  • Suivi des appels d’offre, conventions et paiements liés aux marchés en cours,
  • Vie associative : appui à l’organisation du conseil d’administration et de l’assemblée générale (convocations, fiches de présence…), gestion des adhésions,

Conditions de travail

  • Rémunération légale de stage de fin d’étude ;
  • Avantages : tickets restaurant, véhicule de service, possibilité de télétravail.

Profil / Compétences requises

  • Vous préparez un diplôme en communication et événementiel (Bac +4/Bac +5) et dispose d’une première expérience sur des missions similaires.
  • Vous maitrisez les outils de communication : la base des réseaux sociaux (Linkedin), Canva Pro, outil emailing et autres outils numériques pour créer des contenus percutants.
  • Vous êtes à l’aise avec la rédaction de contenu et savez adapter votre discours à différents publics
  • Vous maitrisez les outils informatiques (Office 365, suite google, Word Press, outil emailing…)
  • Vous parlez anglais : l’association est régulièrement impliquée au sein de projets européens – vous êtes à l’aise pour échanger à l’écrit et à l’oral en anglais.
  • Vous êtes sensible à la transition écologique : vous avez un intérêt marqué pour la transition écologique. Une connaissance des filières biomasse serait un plus.

Qualités

  • Autonomie, dynamisme et force de propositions ;
  • Capacités d’adaptation et esprit d’équipe ;
  • Aisance dans sa communication personnelle ;
  • Créativité, organisation et rigueur.

Évolution possible vers un contrat de travail (en remplacement d’un départ en retraite fin 2025)

Facultatif : vous pouvez joindre 1 ou 2 réalisations probantes (Visuel, organisation d’évènement, posts réseaux sociaux, vidéos etc.) réalisées lors d’expériences passées.

Les candidatures (CV + lettre de motivation exigés) sont à envoyer à : info@aile.asso.fr

Date limite de candidature : 16 décembre 2024

Date prévue de recrutement : 1er trimestre 2025

Téléchargez l’annonce

Laisser un commentaire