Le 14 novembre, la commune de Bourbriac a accueilli la rencontre annuelle du réseau des relais bois.
Ce réseau, animé par AILE, est constitué d’acteurs chargés d’accompagner collectivités et entreprises dans leurs projets de chaleur renouvelable et notamment de chaufferies et réseaux de chaleur bois énergie.
Le sujet de la ressource bois au cœur du programme.
Un premier état des lieux de la consommation de bois en Bretagne et une approche de la disponibilité de la ressource a permis de rappeler deux constats essentiels :
- Le bois est une ressource durable mais limitée par le temps de renouvellement naturel de la ressource et par des conditions techniques et économiques qui conditionnent sa mobilisation.
- La situation énergétique et les enjeux de décarbonation ont créé une demande importante depuis 2022.
Le déploiement de la démarche ENR Choix est une des réponses à cette situation. Concrètement, l’utilisation du bois énergie est à réserver là où les autres solutions de chaleur renouvelable et de récupération ne sont pas adaptées.
En complément de cette approche, AILE soutient que la ressource peut se développer grâce à la gestion durable et à la mobilisation de nouvelles surfaces. Les petits projets agricoles ou de collectivités sont particulièrement structurants pour le développement des filières locales, ils doivent s’inscrire dans cette démarche et être accompagnés.
Après un panorama des différentes ressources d’un territoire, les relais le constatent : au delà du bocage agricole, les communes possèdent de nombreuses ressources bois sur lesquelles elles peuvent agir (chemins communaux, parcs et jardins, espaces boisés communaux). D’autres ressources sont présentes et peuvent faire l’objet d’un échange avec d’autres gestionnaires publics et privés.
Pour mobiliser cette ressource, les communes ne sont pas seules !
Lucie Le Breton était présente pour présenter les activités de Bocagénèse. Réunissant producteurs, consommateurs et entreprises privées, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) œuvre pour la préservation, le renouvellement et la valorisation des haies du bocage breton. Actif sur Lannion Trégor Communauté, Guingamp Paimpol Agglomération et Leff Armor Communauté, Bocagénèse a permis la fourniture de 27 chaufferies avec 5 000 tonnes vendues en 2023. Ce bois provient à 80% du bocage agricole et des bords de routes, le tout respectant un cahier des charges de gestion durable.
Simon Mével, technicien bocage à Guingamp Paimpol Agglomération a pu témoigner de l’offre de chantier clé en main proposée aux agriculteurs et aux collectivités, mise en place en partenariat avec Bocagénèse.
Vincent Berhault, animateur de Coat Nerzh Breizh qui fédère les filières bois énergies territoriales bretonnes, a présenté les autres organisations similaires en Bretagne, à retrouver ici.
L’exemple de la commune de Bourbriac
La commune de Bourbriac s’est équipée d’une chaufferie bois, alimentée à 100% en bois bocager fourni par Bocagénèse et provenant des exploitations agricoles locales. La chaufferie alimente un réseau de chaleur desservant le collège, les écoles et un pôle petite enfance gérée par l’agglomération. Christian Droniou, élu à la commune de Bourbriac a fait part de son retour d’expérience. L’engagement fort des élus a été la première clé de réussite du projet. L’élu insiste également sur l’importance de penser approvisionnement et livraison avant la conception : la concertation très en amont avec les techniciens bocages de l’agglomération et Bocagénèse a permis de prendre en considération les sensibilités du bois bocager.