Rencontre des réseaux solaire thermique et bois énergie bretons

Co-organisée par AILE et ATLANSUN, la rencontre des réseaux solaire thermique et bois énergie bretons a réuni une cinquantaine de personnes à Rennes, le 6 juin 2024.

Les participants étaient pour moitié, des relais énergie (animateurs des contrats chaleur renouvelable, conseillers en énergie partagés, conseillers en transition énergétique et écologique en santé…). Ils ont pu rencontrer un certain nombre de professionnels (installateurs, fournisseurs de matériel, bureaux d’études). Des temps ont été laissés libre pour favoriser l’interconnaissance entre ces acteurs.

“ Je repars avec une meilleure compréhension des métiers de chacun et une vision des interactions possibles ou à créer”

En présence de l’ADEME et de la Région Bretagne, la matinée a permis de rappeler les dispositifs d’accompagnement technique et financier sur le bois énergie et le solaire thermique, incluant les évolutions 2024. 

La démarche ENR’Choix déployée par l’ADEME a été présentée. Cette stratégie insiste sur une hiérarchie des solutions pour la transition énergétique : une première étape indispensable de sobriété et d’efficacité énergétique, puis une recherche de mutualisation des besoins et production de chaleur, enfin une priorisation des énergies renouvelables.  

Les participants ont exprimé leur ressenti par rapport à cette démarche. Si les notions de sobriété et d’efficacité énergétique semblent déjà au cœur des pratiques de chacun, ils ont reconnu les défis liés à la mise en pratique de la méthodologie d’arbitrage entre les différents systèmes de production d’énergies renouvelables. Un consensus s’est dégagé sur le besoin crucial de montée en compétences de l’ensemble des acteurs concernés.

L’après-midi a été consacré à des ateliers participatifs : amélioration du suivi et de l’exploitation des installations de solaire thermique, arbre de décision entre bois-énergie et solaire thermique, solutions de portage de projet, identification des freins et leviers pour la concrétisation des projets bois-énergie.

Satisfaits par cette rencontre et les formats participatifs proposés, les participants se sont montrés intéressés pour renouveler l’expérience l’année prochaine, en souhaitant y inclure les acteurs de la géothermie. 

Merci à l’association SMILE d’avoir accueilli cet événement !

Laisser un commentaire