Méthanisation : Odeur et qualité de l’air

Depuis début juin 2022, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) dans 6 régions de France métropolitaine (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, et Pays de la Loire) ont débuté le projet AQAMETHA. Un travail inédit qui vise pour la première fois dans un projet de dimension nationale à mesurer l’impact de la méthanisation sur la qualité de l’air et les odeurs à proximité des installations.

Territoires étudiés
12 unités de méthanisation seront étudiées : 6 en 2022 et 6 en 2023. Ces dernières ont été sélectionnées selon :

• La typologie de l’exploitation (à la ferme, collective, centralisée ou industrielle) ;
  • Les types d’intrants (déchets agricoles, agroalimentaires, verts…) et leurs modes de stockage (à l’air libre ou bâtiment fermé) ;
  • Le mode de valorisation (injection ou cogénération) ;
  • La présence ou non d’un système de traitement de l’air ;
  • Le contexte local.

Les exploitants sont volontaires pour participer à cette expérimentation.

Plus d’information ici

L’association AILE participe à ce programme, qui s’inscrit dans la suite du projet d’EPIQUE FM mené par AIR Pays de la Loire dont vous pouvez lire le bilan intermédiaire.