Inauguration chaufferie bois EVRAN

La commune d’EVRAN (22), pionnière sur son territoire avec déjà trois chaudières installées (chez deux agriculteurs et un artisan), dispose désormais aussi d’une chaufferie communale pour chauffer la majeur partie de son parc communal à savoir : l’école publique, la mairie et le restaurant scolaire, en remplacement d’une chaudière gaz et d’une chaudière fioul. 

L’investissement de 560 000 euros a été financé par l’État (46% dont une part Ademe pour l’étude de faisabilité 1%), la Région Bretagne (14%), le SDE22 (3%) et la commune d’Evran (37%). Cet outil devrait permettre une économie annuelle de 20 000 à 30 000 euros et donc un retour sur investissement au bout de 8 ans.  

Ce sont près de 70 personnes qui ont répondu présents à l’invitation de M Le Maire d’EVRAN Patrice GAUTIER, dont notamment M. le sous-préfet de DINAN Bernard MUSSET, Mme la Députée Chantal BOULOUX, M le sénateur Gérard LAHELLEC, Mme la Sénatrice Annie LE HOUÉROU, M Le Président du SDE 22 Dominique RAMARD, M Le Président de Dinan Agglomération et Vice-Président du Conseil Régional à l’Agriculture Arnaud LECUYER.

Également, de nombreux élus des communes de Dinan Agglomération, du Pays de Saint Malo, mais aussi de Bretagne Romantique sont venus s’inspirer de cette démarche vertueuse pour tenter de la faire adhérer sur leur propre territoire.

Ce projet, dont la conception a démarré en 2019, a été appuyé par AILE en charge de l’animation du Plan Bois Énergie Bretagne* ainsi que par le CEP** de Dinan Agglomération, lorsqu’il a été « mis sur la table par un conseiller municipal convaincu, Jérôme LE GOFF, lui-même équipé d’une chaudière automatique à plaquettes de bois pour son exploitation agricole. Ceci a permis d’anticiper la hausse actuelle des énergies et la flambée des matériaux de construction » explique Patrice GAUTIER qui a également su s’entourer de personnes compétentes au sein de son conseil municipal, sur le suivi de chantier notamment, à travers Alain BRARD, architecte retraité. Le temps de gestion de la chaufferie est estimé à 3h30 par semaine et sera assurée par le service technique municipal qui a été formé par AILE sur la maintenance et l’approvisionnement en bois.

La volonté est bien, pour cette commune rurale, de s’appuyer sur la ressource locale pour approvisionner la chaufferie qui va consommer 85-90 tonnes de bois par an, d’abord avec les agriculteurs qui peuvent adhérer à la SCIC ENR Pays de Rance basée à TREMEREUC, mais aussi avec les arbres présents sur la commune (peupleraie, bois bord de route, bord de Rance, etc…) à travers un plan de gestion des haies et plantations boisées.

Sur la partie approvisionnement en bois, AILE pourra continuer à appuyer la démarche d’adhésion des agriculteurs d’Evran et des communes limitrophes à s’engager dans la fourniture durable de bois issu de leur bocage, à pratiquer un entretien raisonné des haies et à s’impliquer dans la dynamique de (re)plantation/régénération développée par les techniciens Bassins Versants des collectivités engagées dans le dispositif régional Breizh Bocage.

*Le Plan Bois Énergie Bretagne aide à financer les études d’opportunité, de faisabilité et les investissements chaufferie/réseau de chaleur au travers une politique de soutien réunissant l’Ademe, le Conseil Régional de Bretagne, les Départements du Finistère et d’Ille-et-Vilaine.
* CEP : Conseil en Energie Partagée