Les granulés de bois sont tendance, et tous les scenarii de l’Ademe tablent sur une augmentation massive de leur utilisation. Pour subvenir à ces besoins, les acteurs, de la filière comptent sur le développement de la construction bois – dont les granulés sont des coproduits – dopée par la RE2020, mais aussi sur le recours aux feuillus et peut être dans le futur sur les agropellets.
Dans son numéro -262- du premier trimestre 2023 (accès abonné) le Journal des Énergies Renouvelables consacre un dossier spécial sur ce sujet : Granulés : aux racines de la flambée des prix – D’où viendront les granulés de demain ? – “La qualité des granulés garantit la performance de l’équipement” – Granulés de bois et forêt : faux débats et vrais enjeux
Au-delà des forêts, des pistes agricoles sont envisagées pour fabriquer des granulés de chauffage. Certaines cultures pourraient ainsi être utilisées, comme le millet ou le miscanthus. L’utilisation de sous-produits agricoles, tels que la paille, ou d’entretien du territoire, comme les roseaux, est aussi imaginée. L’Association AILE a été partie prenante de deux projets européens relatifs au développement des filières agrocombustibles et est actuellement partenaires du projet Granul Haie.