Assises Nationales des Biochars

Un événement pour réunir les acteurs et co-construire l’avenir de la filière des biochars en France

Depuis 3 ans, AILE – Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement, B2E, et l’Institut Polytechnique UniLaSalle sont engagés dans le programme Interreg Three C, programme européen de développement des filières de charbons bio-sourcés, durables et respectueux des enjeux climatiques.

Les Assises Nationales des biochars, qui se tenaient pour la première fois en France, sont venus concrétiser le travail de ces 3 dernières années. Cette journée avait pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière des biochars en France, tels que les producteurs de biomasse, les distributeurs de biochars, les chercheurs, les institutionnels et les associations pour échanger sur les actions à mener en collectif. 

Le but était également de promouvoir le potentiel de la filière, d’informer sur les fondamentaux comme le stockage de carbone, la qualité des sols et les Analyses de Cycles de Vie (ACV) comparatives par process, ainsi que de pérenniser les liens entre les acteurs du marché.

Au delà de ces objectifs, nos ambitions étaient multiples :

  • Réussir à être neutre et objectif pour assurer la pérennité des filières biochars ;
  • Nuancer les opportunités d’utilisation des biochars comme outil d’atténuation au changement climatique ou encore comme réponse systématique aux problématiques liées à la qualité des sols ;
  • Donner de la valeur ajoutée aux filières existantes telles que le bois énergie et la méthanisation. 

Le biochar est un résidu solide obtenu par la pyrolyse de la biomasse, qui se présente sous forme de charbon d’origine végétale. Outre sa capacité à capturer le carbone, le biochar est également utilisé dans de multiples domaines tels que l’agriculture, le traitement de l’eau, les cosmétiques, l’industrie et la construction.

En effet, il existe plusieurs types de biochars en fonction de leurs différents usages. Nous préférons donc parler des biochars plutôt que du biochar.

Nous remercions lADEME ainsi que nos réseaux partenaires mobilisés dans la construction et l’animation de cette journée : Vegepolys Valley, France Water TeamPôle Dream Eau et Milieux, ATEE – Club pyrogazéification et la CCI Ille-et-Vilaine.

Les présentations peuvent être téléchargées en bas de cette page

Près de 150 acteurs présents 

Ces Assises ont permis de réunir près de 150 acteurs venant de toute la France – mais aussi de l’étranger (Allemagne et Belgique) – dont 45 acteurs bretons. Parmi les participants : 71 % étaient des entreprises, 12 % des institutionnels, 10 % des associations et 1% des collectivités. 

Un contenu riche pour co-construire des filières biochars durables

1. Un cadrage scientifique nécessaire et regard européen

Dans cette partie de cadrage : 

  • Regard européen et français de la filière
  • Process de production, propriétés et critères de qualité
  • Les différents usages possibles et focus sur les usages agricoles et horticoles
  • Regard de l’ADEME : Scénarios 2050, Durabilité d’approvisionnement des filières et évaluation environnementale des projets

2. Enjeux et cas concrets d’applications au travers de deux tables rondes

Table ronde n°1 “Enjeux et atouts techniques, réglementaires et économiques : les défis pour installer des filières biochars durables”

Points abordés : 

  • Pourquoi la valorisation des biochars est-elle un levier pour la bioéconomie française ?
  • Plusieurs défis à relever pour construire des bases solides et pérennes
  • Illustration des défis à relever et discussions des perspectives à envisager pour construire l’avenir de la filière

Table ronde n°2 “Dynamique de filière : application, parcours de mise en place et conditions d’utilisation”

Retours d’expérience de deux cas concrets d’application des biochars :

  • Intervention des groupes SOLER et VICAT sur leur projet de développement d’un ciment faible en carbone à partir de biochar
  • Présentation de la solution développée par CarbonLoop de financement, installation et opération d’une unité de production d’énergie et de biochars in situ et témoignage de la Maison Boinaud

3. Quatre ateliers pour approfondir sur les défis et usages des biochars

Atelier 1 : Défi qualité – Qualification par usage des biochars produits en France

Contenu de l’atelier :

  • Clés de lecture pour déterminer la qualité des biochars
  • Perspectives pour faciliter la structuration du marché et promouvoir les multiples applications envisageables en France

Atelier 2 : Économie circulaire du biocarbone : Quel impact carbone pour les biochars ? Quel mécanisme pour les valoriser ?

Contenu de l’atelier :

  • Vision globale du cycle de vie du carbone pour la production de biochars et sa valorisation en retour au sol ou séquestration de CO2
  • Comprendre le mécanisme de certification carbone
  • Quel est l’intérêt de la méthodologie de certificats biochars ?

Atelier n°3 : les biochars au service des enjeux de l’eau

Contenu de l’atelier :

  • Enjeux du grand cycle de l’eau
  • Problématiques associées auxquelles les biochars peuvent répondre

Atelier n°4 : Quels intérêts et conditions d’usages en agriculture ?

Contenu de l’atelier :

  • Travaux de recherche fondamentale et appliquée d’essais agronomiques de biochars : effets relatifs sur le sol et le couvert végétal
  • Dans quelles conditions employer les biochars ?

Après l’événement, l’avenir de la filière biochars

Nous remercions l’ensemble des participants pour cette mobilisation inédite. La réussite de cette journée tient du partenariat AILE, B2E, et UniLaSalle Rennes et de cette collaboration sur 3 ans dans le cadre du programme européen. Merci également aux partenaires qui ont permis d’enrichir le contenu de la journée. 

Tous ces échanges que nous avons initiés ne sont que le début de la structuration de la filière en France. Réunir les acteurs concernés a permis de les catégoriser selon leur positionnement dans la filière (producteur de biomasse ou de biochars, développeur de projet, équipementier, distributeur, investisseur, …) et leur secteur d’application (agriculture, traitement de l’eau, gestion des déchets, bâtiment, méthanisation, …).  Un questionnaire a été envoyé auprès des participants pour recenser les retours sur la journée et le positionnement de chacun concernant les biochars.

Les mises en relation et l’élaboration d’une base d’acteurs français permet d’atteindre l’objectif principal fixé par le programme Interreg Three C.

Ressources disponibles
PLEINIERE ET TABLES RONDES13,44 Mo
ATELIER 1 : Défi qualité – Qualification par usage des biochars produits en France5,65 Mo
ATELIER 2 : Économie circulaire du biocarbone6,67 Mo
ATELIER 3 : Les biochars au service des enjeux de l’eau8,57 Mo
ATELIER 4 : Quels intérêts et conditions d’usages en agriculture ?2,76 Mo

Retour sur 3 ans de programme Interreg ThreeC

Le programme Interreg Three C est un programme européen de développement des filières de charbons bio-sourcés, durables et respectueux des enjeux climatiques. Depuis 3 ans,AILE – Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement, B2E, et l’Institut Polytechnique UniLaSalle sont engagés dans ce programme aux côtés de neuf partenaires européens (de nationalités allemande, belge, irlandaise, anglaise et néerlandaise).

Le constat à l’origine du programme est que l’Europe du Nord-Ouest consomme plus de 150 000 tonnes de charbon actif par an produit à base de charbon fossile ou de matières végétales importées. Dans ce cadre, différents projets ont été menés, tels que Prograss en 2008 dédié à l’étude de la gestion intégrée de la biomasse et du carbone, Comine en 2013 sur la valorisation des fauches de bord de route, et Re-direct en 2016 sur l’étude de l’intégration de végétations locales dans la filière de production de filtre à charbon. En 2019, le projet Three C a été initié pour développer et identifier les filières de charbon biosourcés (biochars) en Europe. 

En France, ce projet a donc donné lieu à un groupe thématique biochars en 2019 au sein du réseau B2E, avec pour objectifs de développer une communauté française d’acteurs de la filière, de travailler conjointement à la création de bases d’informations et de développer la communication sur les biochars. Grâce à ces efforts, plus de 260 acteurs ont été identifiés à ce jour et 8 rencontres ont été effectuées.

Photos de visites de sites effectuées dans le cadre du GT Biochars : visite du site La Florentaise et d'un site de méthanisation avec applications biochars
Visites de site organisées dans le cadre du groupe thématique biochars, août 2021 et mai 2022

2 réflexions au sujet de “Assises Nationales des Biochars”

  1. Bonjour Chers responsables.
    J’apprécie votre initiative pour la promotion de la filière des biochar comme étant une bioéconomie circulaire et du fait de réunir plusieurs acteurs.

    Ingénieur Agronome, Spécialiste en Gestion des ressources naturelles/foresterie et Expert en biochar

    Répondre

Laisser un commentaire