Assemblée Générale 2023 de l’AAMF

L’association des agriculteurs méthaniseurs de France a réuni son Assemblée Générale jeudi 9 mars dernier à Avallon en Bourgogne, une occasion de rappeler les nombreux défis auxquels doit faire face la filière méthanisation pour l’année 2023, avec la mise en oeuvre de la directive RED2, les contrôles de fuites… année 2023, année de la durabilité selon le président de l’AAMF, Jean-François Delaitre.

L’AAMF poursuit son développement et va bientôt franchir la barre des 500 adhérents. Elle se restructure en interne pour mieux coordonner ses actions et réfléchit à ses partenariats pour peser plus dans les négociations avec l’Etat.

AILE travaille aux côtés de l’AAMF depuis ces débuts, en apportant un appui technique, sur les sujets du retour au sol du digestat, du carbone, des biodéchets, et intervenait à ce titre à la table-ronde dédiée sur les biodéchets.

Une visite du site Avallon Bioénergies, un site de méthanisation développé par des agriculteurs au service de leur territoire pour valoriser les biodéchets et transformer le gaz sous forme de carburant pour les poids lourds. Un bel exemple d’économie circulaire !