Mercredi 19 septembre marquait la signature du 3ème contrat Chaleur Renouvelable (CCRt) du Pays de Rennes. Ce renouvellement permet d’entretenir la dynamique initiée en 2018 et qui a permis déjà de faire émerger de nombreux de projet ENR thermique.
AILE était présent pour montrer son soutien au territoire :
L’évènement a permis de visiter la chaufferie bois du CFA de Mongermont qui va démarrer sa deuxième saison de chauffe avec une chaufferie bois. Ce projet avait été accompagné par AILE en 2018 et l’ALEC avait repris la suite de la mission pour parvenir en 2023 à réaliser la réception de ce projet. AILE a pu contribuer à la visite pour rappeler l’historique et présenter les spécificités du site.
Ce fût l’occasion de rappeler aux porteurs de projets potentiels présents l’importance d’impliquer l’ALEC, AILE ou tout autre relais bois énergie ou relais ENRthermique le plus tôt possible dans la réflexion afin de concevoir au mieux le projet.
AILE accompagne l’ensemble des projets de chaufferie bois et de réseau de chaleur Bretons dans le cadre du Plan bois énergie Bretagne soutenu par l’ADEME, la Région Bretagne et le Département d’Ille et Vilaine.
Cet accompagnement a lieu en première ligne directement en contact avec les collectivités, entreprises, exploitants agricoles, soit en seconde ligne en appui technique au relais sur les territoires qui , comme le pays de Rennes, ont signé un CCRt. retrouver la carte ici.