Visite de La chaufferie de Brezillet

Le réseau de chaleur de Brezillet montre la voie pour les futurs projets bois énergie sur Saint Brieuc Armor Agglomération.

Quinze agents & élus ont participé à la visite de la chaufferie mixte bois/gaz de Brezillet à Saint Brieuc. Cette visite a permis de préciser toutes les étapes de fonctionnement des deux chaudières bois (1500 kW). La chaufferie est exploité par Dalkia et son bon fonctionnement va lui permettre d’obtenir le label « éco-réseau de chaleur » (taux d’énergie renouvelables > à 50%).

Claude Etesse, technicien Bois Bocage de Saint Brieuc Armor Agglomération a présenté la filière bois de l’agglomération et a rappelé que l’agglomération est propriétaire de 450 hectares. Sur cette surface on y trouve 72 ha de boisement et 38,5 km de haies se situent à proximité. Le territoire dispose de 10 000 ha de forêt, bois et fond de vallée et de 3 800 km de haies dont 1 150 km de haies bord de route. La ressource existe, une bonne gestion sylvicole peut permettre un développement des filières bois : nouvelles chaudières, approvisionnement paillage des collectivités et utilisation par les agriculteurs pour un paillage animal. la dimension de chaque projet doit être proportionnée à une gestion durable du bocage local.

Cette visite fut également l’occasion de rappeler que l’agglomération est porteuse d’un dispositif d’aide à l’investissement et à la décision à destination des maîtres d’ouvrages publics et privés intéressés pour se tourner vers la chaleur renouvelable : Le Fonds Chaleur territorial. Ce dispositif est un outil pour pouvoir atteindre l’objectif du plan climat de 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2030

AILE est intervenu pour présenter le Plan Bois Énergie Bretagne dans lequel s’inscrit cette dynamique locale. Plus d’information sur www.planboisénergiebretagne.com

Laisser un commentaire