La valorisation du CO2 biogénique issu des unités de méthanisation est un enjeu important pour le développement de la filière biométhane. Mais également pour sa compétitivité face au gaz naturel. Le bioCO2 a de nombreux avantages tels que sa localité, sa pureté ou encore sa production stable tout au long de l’année. De plus, son utilisation à proximité des sites de méthanisation le rend compétitif économiquement et renforce une économie locale et circulaire.
L’expérience positive de Méthatreil à Machecoul (44) démontre concrètement que le sujet est maîtrisé d’un point de vue technique et sur le plan des débouchés pérennes. GRDF veut aider à faire avancer des initiatives collectives locales impliquant des méthaniseurs de toutes tailles, consommateurs de CO², logisticiens, etc… pour accélérer sur ce sujet prometteur dans ces 2 régions à forts besoins.
Ainsi notre direction innovation lance cet appel à projets sur les régions Bretagne, Pays de la Loire, dont vous trouverez toutes les modalités ici
Le dossier lauréat bénéficiera, entre autres, d’un appui financier pour élaborer un business-plan de collecte & distribution de CO². Date clôture 30 septembre 2021.