Trois visites en une pour illustrer l’AUTONOMIE à la ferme

Les 30 ans de AILE sont l’occasion d’illustrer des projets bois énergie accompagnés et en phase avec nos valeurs, ges expériences abouties et des initiatives du terrain qui mettent en avant les clefs pour assurer la pérennité de la ressource arbre et son renouvellement. Quoi de mieux qu’une démarche volontaire des utilisateurs, eux-mêmes moteurs de la gestion durable de leur propre ressource ?

La ferme de Kerigochen à Saint-Igeaux (cf fiche retour d’expérience) incarne tout à fait ces valeurs et les 40 participants ont pu rencontrer Jean-Marie et Jean-Michel Gaude, véritables passionnés de leur outil de production. La ferme se répartit en trois pôle :

–            L’élevage de bovin tire parti des haies et de leur ombrage, feuillage ;

–            L’élevage de volaille se chauffe au bois, respire mieux avec un air plus sain et les pieds au sec, et l’éleveur aussi ;

–            Les cultures sont séchées à la température souhaitée et le temps qu’il faut selon les envies et les besoins, grâce au soleil d’une part et aussi avec le soutien du bois des haies en appoint.

C’est tout naturellement qu’ici un atelier spécifique pour cultiver les haies de l’exploitation s’est progressivement mis en place et pour longtemps : départ avec un plan de gestion en 2019 et l’installation de la chaufferie, recrutement de bûcherons professionnels et interventions par tronçons en respectant les cycles de production et la non-surexploitation, l’organisation des chantiers de déchiquetage coordonnées avec des exploitations voisines, etc…

De nouveaux partenariats se créent au fil des diversifications d’activité, de prestations extérieures, le tout pendant que les haies poussent mieux et fournissent davantage de corridors écologiques, de continuité et in fine davantage de biomasse à valoriser sur la ferme, la boucle vertueuse fait son chemin.

Visite de la chaufferie, de la double installation de séchage et des stocks de bois déchiqueté

Visite d’une jeune haie panachée d’essence différentes alternées aléatoirement de chêne, bourdaine, houx, hêtre issus de la marque Végétal Local. Plantée sur talus elle favorise la retenue du sol et limite l’érosion vers les cours d’eau à proximité, ici le Sulon.

Et enfin, un moment convivial apprécié de tous ! 

Laisser un commentaire