AILE fait la promotion d’une approche intégrée de la gestion durable du bocage depuis le lancement du premier Plan Breizh Bocage en Bretagne avec l’idée que le développement de la haie doit se faire en renforçant les soutiens sur le triptyque : la plantation; l’entretien et la gestion durable et les valorisations.
Le pacte pour la Haie 2024 semble aller dans ce sens :
Soutien à la gestion durable et à la plantation de haies
Le dispositif se compose :
- d’une aide à l’investissement à la réalisation des plantations, couvrant l’ensemble des étapes allant des travaux préparatoires à la plantation aux premiers travaux d’entretien post-plantation ;
- d’une aide à l’animation à la plantation et la gestion durable de haies, comprenant plusieurs volets (sensibilisation ; accompagnement des agriculteurs à la plantation et à la gestion durable des haies ; formation des conseillers).
Plus d’informations et dépôt de dossier pour la Bretagne : sur le site de la DRAAF
Structuration de l’offre de bois bocager issu d’une gestion durable
Le dispositif cible des projets collectifs contribuant à aider les acteurs de la filière haie à se structurer territorialement afin de développer la production et la commercialisation de produits bois de qualité et d’origine tracées et issus de haies et d’arbres intraparcellaires gérés durablement. Ces projets de structuration pourront être accompagnés, lorsque la pertinence est démontrée, d’investissements matériels afin de renforcer la capacité de production locale.
Les projets devront démontrer les bénéfices prévisibles pour le secteur agricole, par exemple la création d’opportunités de générer une ressource supplémentaire pour les détenteurs de haies agricoles.
Les projets cibleront prioritairement :
- Les études de préfiguration et de dimensionnement de filières pour favoriser l’émergence de nouvelles filières de mobilisation et valorisation du bois bocager.
- Le développement de l’animation territoriale dont l’objectif sera de sensibiliser, mobiliser et favoriser l’émergence de collectifs d’acteurs qui souhaitent s’engager dans la constitution d’une filière.
- Le développement de solutions organisationnelles pour regrouper les acteurs de la filière : accompagnement à la création de groupements associatifs, de structures juridiques, de groupements d’acteurs pour l’achat mutualisé et l’utilisation commune de matériels.
- L’acquisition de matériel permettant l’exploitation de la haie, d’améliorer la qualité du bois issu de haies et d’arbres intraparcellaires, de lever les freins logistiques en lien avec la dispersion de la matière sur un territoire tout en permettant des économies d’échelle pour rendre plus compétitives les filières d’offre de bois issu de haie et d’arbres intraparcellaires.
Plus d’informations et dépôt de dossier sur le site de l’ADEME