Début avril, les animateurs de la première promotion du programme Fabacéé ont vécu leurs premiers jours en collectif, à l’occasion de deux stages organisés par Solagro, co-porteur du programme.
Objectif de cette formation : leur donner les clés pour accompagner plus de 1000 exploitations agricoles vers des économies d’énergie concrètes, durables et adaptées à chaque contexte de production.
Au fil de ces trois jours, les participants ont :
- consolidé leurs connaissances sur l’énergie en agriculture,
- pris en main l’outil de diagnostic
- expérimenté collectivement l’analyse de fermes fictives,
- identifié des leviers d’action, entre changement de pratiques et investissement ciblé.
Mais au-delà des outils et des concepts, ce sont des liens qui se sont tissés. Une dynamique collective qui a pris forme autour d’une ambition partagée : rendre nos systèmes agricoles plus sobres, plus résilients, et plus autonomes.
Les premiers diagnostics vont maintenant démarrer sur le terrain. Et si les défis sont grands, l’envie d’agir ensemble l’est tout autant !
Découvrez tous les détails de ce premier stage de formation des animateurs sur le site Fabacée

Les structures lauréates de la promo 1 dans les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire : ADAGE 35, Agrobio35, Biolait, CEDAPA, Coopérative Eureden, Fédération des CUMA de Normandie Ouest, Fédération des Cuma Normandie Ouest, Fédération des CUMA Seine Normande, GAB 22, GAB 29, GAB 56, Union des cuma des Pays de la Loire, les formateurs Solagro, le pilote régional Bretagne, Normandie et Pays de la Loire – AILE et l’équipe Fabacéé.