Dans le cadre de RECITAL, programme de recherche national sur les CIVE, l’association AILE et Arvalis ont restitué à 12 agriculteurs les premiers résultats expérimentaux.
Au programme ce jour : le partage des avancées et résultats techniques sur CIVE d’hiver, la restitution des évaluations économiques à l’échelle de la parcelle et de l’unité de méthanisation, et les résultats des évaluations environnementales.
Le support de la présentation technique est téléchargeable ici et le support de la présentation technico-économique et environnementale est téléchargeable ici.
Dans le contexte pédoclimatique breton et ligérien, les principaux résultats à retenir sont :
Techniques :
- Privilégier les CIVE d’hiver aux CIVE d’été, du fait d’une variabilité trop importante sur les rendements CIVE d’été.
- C’est la densité du couvert qui fait la biomasse, et non la hauteur. A partir de 110/120 cm, le gain de hauteur n’augmente plus le rendement et le risque de verse s’accroit.
- Le taux de MS à la récolte doit se situer entre 25 et 35 %, correspondant a minima au stade début de floraison (Z60). En deçà, un préfanage est nécessaire.
Technico-économiques et environnementaux :
- Vendue 100 €/t MS, une CIVE d’hiver doit produire a minima 5 t MS / ha pour couvrir les charges opérationnelles induites
- Bien que la culture des CIVE augmente l’utilisation d’énergie en comparaison de la situation initiale ‘sans méthanisation’, le bilan énergétique des CIVE est largement positif sur les rotations étudiées : 1 ha de CIVE à 8 t MS / ha dégage une énergie nette équivalente à celle consommée par une voiture parcourant 20.000 kms (5 L / 100 kms).
Pour tout complément d’information, contacter hugo.kech@aile.asso.fr