Plateforme Bois énergie de Martigné Ferchaud

Roche aux Fées Communauté et La CUMA Les Landes Fourragères ont le plaisir de vous inviter à découvrir la plateforme bois énergie, le Vendredi 9 juin 2023, dès 14h, Lieu-dit, L’Erablette à Martigné-Ferchaud.

Cette plateforme de stockage permet de valoriser le bois local dans les réseaux de chaleur de Roche aux Fées Communauté, tout en préservant les haies bocagères grâce à l’entretien durable du bocage par les agriculteurs.

L’engagement de La CUMA Les Landes Fourragères est remarquable. Il s’est illustré cette année avec le renouvellement du matériel de broyage de bois et la construction d’une plateforme bois énergie permettant de sécuriser l’approvisionnement des
chaufferies bois du territoire. Une structure qui participe à préserver les haies tout en produisant une énergie locale et durable.

La mise en œuvre de la plateforme de stockage a été rendue possible grâce à l’investissement des agriculteurs du territoire qui produisent du bois via l’entretien des haies bocagères sur l’ensemble du territoire, et aux financements de l’ADEME, de l’Europe (programme LEADER).

Elle a également reçu le soutien du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne et bénéficié de la mobilisation de partenaires techniques, moteurs du développement de la filière : l’Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement (AILE) et le Collectif Bois Bocage 35 (CBB35)..

Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la plateforme bois énergie, sa filière et ses acteurs grâce à de nombreuses animations : stands, exposition, visite de chaufferie, conférence et prise de paroles suivie d’une soirée musicale. Le programme détaillé est disponible ici.

L’entrée est libre, gratuite et ouverte à tous : agriculteurs, partenaires, élus et citoyens intéressés.

A noter : seules les visites de la chaufferie de Retiers sont limitées en nombre et proposées à des horaires précis (sur inscription ici).

Le territoire de Roche aux Fées Communauté, adhérent de AILE, est un exemple qui incarne complètement la philosophie avec laquelle AILE accompagne le développement de la filière bois énergie : Mettre en fonctionnement le cercle vertueux de la gestion durable du bocage