AILE démarre un nouveau projet lauréat de l’appel à projet GRAINE de l’ADEME intitulé Metha-3G : 3ème génération de méthaniseurs : Comment utiliser la méthanisation pour optimiser les services de régulation liés au sol au sein d’un territoire agricole. ».
Ce projet a démarré en novembre 2021 et se terminera fin 2024.Il est piloté par OPAALE de l’INRAE de Rennes, et associe deux autres unités INRAE : la LAE de Colmar et l’UMR SAS de Rennes, ainsi qu’ACE méthanisation.
Dans ce projet, nous chercherons à caractériser des pratiques innovantes agronomiques induites par les projets de méthanisation, qui ont des impacts bénéfiques sur le sol, la qualité de l’eau, la qualité de l’air..
Nous ferons appels à des étudiants en agronomie des écoles de Rennes et de Nancy pour sélectionner les pratiques à étudier. Des suivis à l’échelle parcellaires sont prévus pour compléter la bibliographie sur les impacts des pratiques.
Enfin, le projet questionnera l’effet du changement d’échelle en simulant la mise en place de ces pratiques à l’aide de modèles prédictifs à l’échelle de deux grands territoires : un territoire de type polyculture-élevage et un territoire de grandes cultures.