Une journée autour don
Le jeudi 3 octobre dernier, la formation intitulée « Mieux comprendre la méthanisation et son développement en Bretagne, ses enjeux, ses risques en lien avec l’eau » a réuni des animateurs et animatrices de bassins versants bretons. Cet événement, co-organisé par l’ATBVB, Eaux & Vilaine et le Syndicat de Bassin Versant du Couesnon, a permis d’aborder les enjeux cruciaux liés à la méthanisation et à la gestion des ressources en eau dans un contexte breton.
L’association AILE a ouvert la première partie de la journée avec une intervention sur l’évolution passée et future de la méthanisation en Bretagne.
Les interventions de Fabrice Beline (INRAE, UMR SAS) et Grégory Vrignaud (ACE Méthanisation) ont engagé des discussions sur les défis agroécologiques de la méthanisation, notamment en lien avec la gestion de la ressource en eau. Un message clef a été apporté par Grégory Vrignaud : « la méthanisation doit être au service de l’agronomie et non l’inverse ».
La journée s’est conclue par des retours d’expérience de collectivités déjà engagées ou souhaitant s’investir dans des projets de méthanisation. Ces témoignages ont permis de tirer des enseignements concrets sur les opportunités offertes par la méthanisation tout en identifiant les points de vigilance.