Le projet Optiwood porte ses fruits à l’EHPAD de Parigné !

La chaufferie bois de l’EHPAD de Parigné (Ille-et-Vilaine) a participé au projet européen Optiwood mené par l’association AILE de 2018 à 2020 en tant que site pilote. Ce projet avait pour but de montrer qu’on pouvait significativement améliorer les performances d’une chaufferie bois grâce à un suivi technique rigoureux et à la montée en compétence des agents de maintenance en charge de la chaufferie.A l’EHPAD de Parigné, les résultats sont spectaculaires et durables !

En effet, après une première saison difficile marquée par des pannes techniques et des difficultés à remettre la chaudière bois en service, la seconde saison du projet Optiwood avait déjà été un succès, le taux de couverture bois passant de 72% lors de la saison 2018/2019 à 88% lors de la saison 2019/2020. Mais le plus important est que ces bonnes performances ont pu être répétées après la fin du projet. En effet, le taux de couverture bois de 97% atteint à l’issue de la période de chauffe 2020/2021 montre que la chaufferie bois a parfaitement fonctionné et a permis d’éviter de consommer du gaz propane, énergie à la fois coûteuse financièrement et émettrice de CO2. Ces excellents résultats ont été possibles grâce à l’engagement et au travail de M. Fabrice Lemoine, Responsable du service technique à la commune de Parigné, qui assure lui-même, avec l’aide de son équipe, la conduite et une grande part de la maintenance de la chaufferie.

Il est aussi à noter que cette chaufferie, qui a consommé 260 tonnes de plaquettes de bois au cours de la saison passée, est approvisionnée à 100% par du bois local d’origine bocagère, fourni par le Collectif Bois Bocage 35. Une bonne façon de valoriser l’entretien des haies et le travail des agriculteurs locaux !

NB : Le taux de couverture bois est la part des besoins en chaleur d’un bâtiment assurée par la chaudière bois.