La chaleur renouvelable poursuit son déploiement en Bretagne

La chaleur renouvelable poursuit son déploiement en Bretagne avec un ancrage sur le territoire

AILE était partenaire de la journée Ad’M Chaleur renouvelable aux cotés des autres structures d’animation régionales (Fibois, Atlansun).

Cette journée a rassemblé près de 250 participants, porteurs de projet et acteurs de la filière. Elle a été l’occasion de rappeler l’importance de la place de la chaleur renouvelable dans la transition énergétique et les conditions de son bon développement !

Ainsi la journée a été construite pour rappeler que le bois énergie, principale forme d’énergie renouvelable, devait poursuivre son excellent développement tout en veillant à :

  • Privilégier la sobriété des bâtiments et mettant en œuvre des process performants et efficaces,
  • Respecter la hiérarchie des Ressources et des EnR grâce à l’outil EnRchoix de l’ADEME,
  • Mobiliser la ressource gérée durablement.

La table ronde de l’après-midi sur les chaufferies biomasse était animée par Nathalie Ricaille avec la participation inspirante de l’équipe de Yves Rocher pour illustrer leur projet SILVA, de Coat Nerzh Breizh et de AILE.

Ce moment a permis à Coat Nerzh Breizh de rappeler qu’il n’y a pas d’énergie renouvelable sans une bonne gestion durable de la ressource.

Quant à AILE, l’occasion a été une nouvelle fois de rappeler l’importance d’un développement favorisant un ancrage au territoire comme condition nécessaire pour mener à une gestion durable et équilibrée des ressources :

  • Rapprocher les producteurs, gestionnaires et consommateurs
  • Aménager une réciprocité amont /aval  : « on plante pour valoriser » / « on valorise dans l’esprit de pérenniser la ressource »
  • Mise en place d’un triptyque vertueux

La journée s’est poursuivie par un itinéraire de visite consacrée à la filière bois énergie sur le territoire voisin de Questembert Communauté avec la visite de la chaufferie de la piscine de Questembert et la plateforme de Limerzel exploitée par Argoat Bois Energie.

Laisser un commentaire