La chaleur clé en main

AILE a organisé un voyage d’étude sur le sujet de la chaleur clé en main dans le cadre du Programme AGROBIOHEAT, programme faisant la promotion de bois énergie issu du bocage en milieu rural et recherchant les leviers pour accélérer son développement.

Deux territoires ont été ciblés car ils sont accompagné par ailleurs par AILE : le PNR des boucles de la Seine Normande et Dinan Agglomération.

Coté normands, la Fédération des Cuma Seine Normande, les Membres de l’association EDEN, la CUMA Haies Energie et Territoire et la Scic BBE ont pu accompagner plusieurs élus locaux mobilisés par le PNR (Yvetot, Rives en seine et aussi Saint Valery en Caux).

Coté Bretons, plusieurs sociétaires de la Scic Enr Pays de Rance et les services de Dinan Agglomération ont pu se joindre au déplacement pour alimenter les réflexions locales. Le Groupe de 20 personnes à pu visiter la chaufferie bois de la société Agronergy (300+500kW) de l’École des Roches, sous contrat de chaleur privé, puis progresser dans le Pas de Calais visiter les chaufferies bois MichauCO de la Scic Energie Citoyenne alimentant, sous contrat de chaleur privé, l’Abbaye de Belval (2 x 150kW) et les bâtiments publics de la Ville de Zudausque (100kW). La pluie tombée lors de la dernière visite n’a pas nui à la qualité de l’accueil qui a été à chaque fois chaleureux et riche de partage d’expériences !