- Cet évènement est passé
Réaliser le bilan GES de mon unité de méthanisation : je me forme !
12 décembre |9 h 00 min - 17 h 00 min
En janvier 2024, l’ADEME a publié son calculateur DIGES3, destiné aux acteurs de la filière méthanisation, afin de les aider à mieux appréhender le bilan des Gaz à Effets de Serre (GES) des unités de méthanisation en projet ou en fonctionnement. L’outil intègre, en plus de l’évaluation GES : une estimation du stockage de carbone par les cultures intermédiaires à vocation énergétique, un bilan énergétique, un bilan des flux d’azote, et des indicateurs complémentaires au regard des enjeux d’économie circulaire et de biodiversité.
Pour faciliter la diffusion de son outil, l’ADEME soutient la réalisation des 100 premiers diagnostics DIGES3. Solagro, AILE et l’AAMF sont les partenaires en charge de la réalisation de ces diagnostics.
Des formations collectives, à destination des exploitants de méthanisation, comprenant la réalisation du diagnostic DIGES3 ainsi qu’un partage sur les bonnes pratiques d’exploitation pour améliorer ce bilan GES. sont organisées dans chaque région :
Bretagne – 2 sessions : 12 décembre 2024 – 19 décembre à Rennes – Si vous êtes intéressés : inscription auprès de Jeanne Lencauchez (06.30.07.86.30)
Pays de la Loire – 1 session : 22 janvier 2025 à Nantes – Si vous êtes intéressés : inscription auprès de Hugo Kech (06.07.28.50.32 – hugo.kech@aile.asso.fr)
Objectifs pédagogiques :
Acquérir une connaissance générale sur les GES, leur poids dans le dérèglement climatique et les impacts de la méthanisation sur ces émissions.
Savoir réaliser le bilan GES de son unité de méthanisation, afin de pouvoir l’actualiser chaque année et communiquer de façon transparente et objective sur les impacts de son unité de méthanisation.
Publics Concernés : Exploitant d’unité de méthanisation agricole en fonctionnement