Cuma de l’Ouest : Focus haie

Focus sur le soin apporté à la haie et le service à l’adhérent

L’activité de déchiquetage en Cuma est une étape propice pour sensibiliser les agriculteurs propriétaires de haies et de boisements aux bonnes pratiques de gestion durable. Les Cuma ayant diversifié en proposant un service d’abattage mécanisé considèrent cette activité de coupe comme étant une opportunité pour renforcer cette communication auprès de leurs adhérents tout en continuant à les responsabiliser, sur la reprise de coupe notamment.

Les partenaires AILE et le réseau cuma Ouest ont donc réuni cette année les chauffeurs et les administrateurs autour de deux thématiques en lien avec l’intérêt de l’activité de coupe mécanisée :

  • Comment faciliter la préparation des tas avant le déchiquetage (rangement optimisé=meilleur débit) sachant que toutes les têtes d’abattage ne permettent pas une rotation allant au-delà de 90°C .
  • Selon les différentes typologies de haies, comment apprécier la qualité de coupe voire associer différents outils pour permettre une intervention optimale et de qualité : sécateur, scie chaîne ou fellerbuncher, guide tronçonneuse.

Cette deuxième thématique reste à approfondir au regard d’une certification de gestion durable qui peut s’appliquer chez certains gestionnaires engagés dans la démarche. Un des enjeux est notamment de limiter la reprise de coupe au recépage et abattage, voire sans affranchir à l’élagage car cette dernière nécessite encore l’intervention avec nacelle pour limiter les risques d’accidents. L’autre enjeu est de limiter la pression au sol tout en respectant les gabarits routiers des pelles à chenille qui sont acheminées sur les chantiers à l’aide de portes chars.

La formation des chauffeurs en pied de haie et la possibilité de disposer de différents systèmes de coupe et de tailles variées adaptées aux configurations restent des perspectives intéressantes à poursuivre en lien avec les nouveautés technologiques et salons professionnels à venir.

Laisser un commentaire