Dinan Agglomération a officiellement lancé son Contrat de Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) en organisant le 1er Comité de Pilotage avec l’ADEME. Cette réunion a été l’occasion de présenter aux acteurs du territoire l’intérêt d’un tel dispositif pour leurs projets de production d’EnR thermiques.
Ce contrat vise à ce que l’ensemble des projets d’EnR thermiques (chaleur fatale, solaire thermique, bois-énergie, géothermie) puissent bénéficier du Fonds Chaleur qui peut seulement aider les gros projets ( + de 1200 MWh ) dans un cas normal.
La contrepartie est que Dinan s’engage à atteindre un objectif de développement des EnRth de 7 600 MWh en 4 ans.
Plusieurs projets comme la chaufferie bois pour la piscine de Broons et un groupe scolaire à Caulnes sont déjà en cours de réalisation.
L’enveloppe allouée à ce programme s’élève à 3,2 M€ à engager sur les 4 ans du contrat (2024-27) qui pourra être renouveler si ces objectifs sont atteints. »
En tant qu’animateur du Plan Bois Energie Bretagne, AILE a aidé au lancement de l’accompagnement des 1ers projets de chaufferies bois sur ce CCRt. Dinan Agglo pourra également s’appuyer sur AILE en tant que centre de ressources, fort de 30 ans à accompagner la filière bois-énergie