Conférence CIVE au SPACE

L’association AILE sera présente au SPACE (Hall 4 – Stand C73) et interviendra lors de la conférence INRAE : Cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) : spécificités agronomiques et impacts environnementauxMardi 13 septembre – 14 h-15 h 30 – Salle B Espace Europe.

Les CIVE constituent un gisement non négligeable de biomasse pour de nombreuses unités de méthanisation. Elles s’intègrent dans le fonctionnement des exploitations agricoles entre les autres cultures. Leur mise en place peut également permettre de diversifier les espèces cultivées sur les exploitations agricoles et rend divers services au sol, aux plantes cultivées ainsi qu’à l’environnement dans lequel elles évoluent. Comment cultiver des CIVE de façon durable ? Quels services peuvent-elle rendre à l’échelle de la parcelle ou de l’exploitation agricole ? Quels risques peuvent y être associés ?

• Introduction – Armelle Damiano,  Association Aile
  • Évaluation des risques et de la variabilité de production de CIVE à partir de paramètres agroclimatiques – Nicolas Dagorn ou Sylvain Marsac, ARVALIS Institut du végétal
  • Quels services écosystémiques rendus par les CIVE ? Résultats d’expérimentation et de simulation – Camille Launay, INRAE Occitanie-Toulouse
  • Impact des Cultures intermédiaires multi-service (CIMS) sur le stockage du carbone organique dans les sols agricoles, dans un contexte de méthanisation – Sabine Houot, INRAE Île-de-France – Versailles-Saclay