L’Association des Methaniseurs de France a tenu son assemblée générale les 28 et 29 septembre dernier à Loches en Tourraine. Une occasion d’échanges et de visites pour les adhérents, et le point sur de nombreux sujets. L’AAMF s’est fortement impliquée autour de la révision des arrêtés 2781 pour les rendre applicables par les exploitants, et continue ses actions auprès du Ministère pour clarifier certains points.
Jean-François Delaitre, Président de l’AAMF et méthaniseur en Seine et Marne dresse le bilan et les perspectives d’une filière à la croisée des chemins. « La filière de la méthanisation agricole a 10 ans. Elle murit doucement et participe activement à l’économie circulaire et à la transition énergétique de tous les territoires. (…) Elle est aussi une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser le stockage du carbone dans les sols agricoles »
Deux thématiques vont être investies par l’association pour ancrer la filière dans les enjeux d’avenir- le carbone, avec un GT pour accompagner ses adhérents sur la comptabilisation et la valorisation des économies de CO2- le bioGNV avec un plan ambitieux de 500 stations bioGNV en 2025 chez les adhérents
Une plaquette sur les ambitions bioGNV de l’AAMF est d’ores et déjà disponible.