Autonomie énergétique durable à Plouaret

Le plan de gestion communal envisagé en complément du bocage agricole

Qu’elles soient communales ou agricoles, toutes les haies méritent que l’on s’y intéresse, en effet elles représentent une part non négligeable de bois énergie « ultra local » adapté aux chaufferies en milieu rural, et ont également d’autres intérêts : paysages, pérennité des routes viabilisées, fréquentation des chemins pédestres. Les enjeux sont de taille, et les services pour l’environnement ne manquent pas : air, eau, sol, biodiversité.

Le Label Haie, ouvert aux communes soucieuses de s’impliquer dans la gestion durable de leurs bords de route, est un véritable levier pour mettre en avant l’exemplarité des collectivités aux yeux des agriculteurs et ainsi encourager d’autres à adhérer à la démarche. Côté commercialisation, la collectivité qui souhaite « boucler la boucle » et approvisionner ses chaufferies avec du bois Labellisé devra tout de même repasser par la structure d’approvisionnement habilitée Label Haie.

C’est en ce sens qu’était organisée cette journée à Plouaret le 30 novembre par l’AMF 22 (Association des Maires de France), à l’initiative des deux référents régionaux du Label Haie pour la Bretagne : David Rolland de la Fédération de chasse 22 et Vincent Bérault de Coat Nerz Breizh. « Mutualiser les moyens autour de ces valeurs : gestion durable, rémunération juste du producteur, coopération et partenariat », c’est ce qu’ont rappelé Annie Bras Denis (Vice Présidente de Lannion Trégor Communauté en charge de l’Environnement, Maire de Plouaret), puis Hervé Guélou (Vice Président de Lannion Trégor Communauté en charge des énergies renouvelables, Maire de Plufur).

A Plouaret, ce n’est pas tant sur le fait d’avoir pris l’initiative d’installer un parc de chaufferies bois que la commune est pionnière, mais plus sur l’attention portée dans la mise en place d’une gestion collective des haies :

  • En adhérant avec ses agriculteurs à la SCIC Bocagenèse qui commercialise une partie du bois vers les chaufferies communales ou inter-communales de Lannion Trégor Communauté, de Leff Armor Communauté et de Guingamp Paimpol Agglomération.
  • En formant ses 4 agents communaux pour monter en compétences sur les pratiques d’abattage, élagage, rangement des branches et mise en sécurité, afin d’assurer la gestion, en régie, des arbres sur les 87 km de voiries, à raison d’une semaine par an sur un cycle de 12 à 15 ans.
Jean-Pierre Le Rolland, Président Bocagenèse,
au pied d’une haie gérée durablement
Régis Rouxel agent de la commune de Plouaret
formé au Label Haie

Depuis la création de Bocagenèse en 2013, Lucie Le Breton explique que, « La coopérative (SCIC) réunit des producteurs (agriculteurs, collectivités locales, forestiers, etc.), des consommateurs (collectivités locales, particuliers, privés), des entreprises privées, des associations et des particuliers, et milite pour la préservation, le renouvellement et la valorisation des haies du bocage sur toute la chaîne de valeur ». De l’arbre au cendrier, son métier consiste à concilier : « enjeux énergétiques, agricoles, environnementaux et économiques ». Commercialisant aujourd’hui 4 000 tonnes de bocage, Bocagénèse évalue à 10% la part de bois labellisé Label Haie qu’elle est capable de produire selon les années : « Autant on est sûr de revenir au bout de 10-12 ans avec une ressource à prélever, autant on ne sait pas à l’avance si l’agriculteur s’organisera pour fournir tous les ans ». De plus, Lucie Le Breton explique que :« tous les agriculteurs ont le même cahier des charges, les non certifiés comme ceux ayant souhaité s’intégrer dans la démarche du Label Haie ».

Jacques Bernard, référent agriculteur et arbre-hors-forêt au pôle biocombustible de AILE a rappelé :

  • L’importance, qu’au tout départ, un ou plusieurs agriculteurs soient équipés d’une chaudière bois pour être moteur, lancer la dynamique et mobiliser d’autres agriculteurs dans la démarche. Dans le cas de Bocagenèse, sur les 16 agriculteurs labellisés, 4 sont équipés, dont Jean Pierre Le Rolland Président, qui fournit le chauffage aux voisins de son hameau.
  • Que les Partenaires du Plan Bois Énergie Bretagne seront attentifs à introduire progressivement une part de bois labellisé dans les chaufferies et les plateformes d’approvisionnement bois aidées au titre du Fonds chaleur selon le taux de certification atteint au niveau régional et donc en accord avec les référents régionaux du Label Haie et face à la diversité des espaces bocagers bretons. Et que l’effort de gestion durable sera attendu sur l’ensemble, en premier lieu sur l’aspect traçabilité.
  • Une réflexion similaire est menée sur les marchés publics passés dans le cadre de Breizh Bocage pour l’approvisionnement en paillage afin de favoriser la valorisation des haies existantes chez l’agriculteur qui souhaite s’impliquer en plantant de nouvelles haies.

La SCIC porte la réflexion d’une nouvelle plateforme pour continuer à respecter la limite fixée collectivement d’1 km maximum par m3 transporté (chantier-plateforme, d’une part, et plateforme – chaufferie, d’autre part), la ressource bois étant plus localisée sur le sud du territoire de Bocagenèse. Ceci se fera en accord avec les futurs projets de chaufferies accompagnés par le Fonds chaleur pour s’assurer de la bonne adéquation de l’outil dans le temps.

Laisser un commentaire